Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • Tro Breiz Anticapitaliste ! Carton plein !

    Ce sont de nombreuses et nombreux militant.es et sympathisant.es du Finistère et du Morbihan du NPA mais aussi celles et ceux qui ont rejoints les comités de campagne qui se sont mobilisé.es par les réseaux sociaux, par des tractages et des dizaines de collages d’affiches, pour accueillir au mieux la tournée de notre candidat Philippe Poutou ces 17 et 18 février en Bretagne.

    Tro Breiz Anticapitaliste ! Carton plein !

    Démarré en Centre Bretagne, à Carhaix, par une conférence de presse permettant à Philippe Poutou mais aussi à Janine et Matthieu d’expliquer notre course aux parrainages comme les axes de notre programme et la volonté de ne rien lâcher, ce 17 février s’est poursuivi à Hennebont, ville ouvrière du Morbihan.

    Là dans une salle comble de plus de 130 personnes où nous avons dû rajouter des chaises, tandis que certain.es demeuré.es debout, c’est Pierre Le Ménahés, ex ouvrier et syndicaliste de la SBFM qui a introduit le meeting en rappelant les traditions ouvrières des Forges d’Hennebont de même que les résistances Bretonnes, de Plogoff à Notre Dames des Landes en passant par la lutte de l’hôpital de Carhaix puis des Bonnets Rouges ...Ensuite, ce fut Sonia qui développa de manière précise et émouvante, le travail difficile, précaire et sous payés des AESH de l’éducation nationale auprès des jeunes en souffrance et en difficulté, avant que Janine défende la santé et l’hôpital public, dénonce les conditions de travail et d’hébergement dans les EHPAD et précise les revendications du NPA dont la nécessaire expropriation des trusts pharmaceutiques.
    Puis ce fut au tour de Philippe Poutou qui après être revenu sur la nécessaire bataille démocratique pour obtenir les parrainages, a développé tous les thèmes de notre campagne : urgences sociales, environnementales, internationalistes, insistant avec force sur la nécessaire rupture anticapitaliste pour changer ce monde.
    Débat, échange avec la salle, enthousiasme, prise de contact, cette soirée, avant le repas pris entre camarades, s’est terminée par une vibrante Internationale et surtout un désir de poursuivre ensemble ce combat au delà de cette échéance électorale.

    Le lendemain, la journée a débuté vers 10h30 dans la commune de Rostrenen par une table ronde autour du monde paysan (cf article de Vincent)

    Sur la route de Brest, après une pause à Kemper.
    En route vers Brest et la Maison des Syndicats pour le meeting en soirée... et là, dés 19h30, la foule, des jeunes par dizaines (mais pas que), des brestois.es bien entendu mais aussi de Morlaix, de Kemper, de Douarnenez et d’ailleurs...
    Au final plus de 300 personnes, dans une salle comble et comblée, à la fois par les interventions de deux jeunes lycéen.es très détaillées sur les difficiles conditions d’étude et de vie d’une jeunesse qui reléve la tête, aprés deux années de pandémie, d’un syndicaliste du CHU de Brest/Carhaix puis de la prestation de prés d’une heure de Philippe qui a largement enthousiasmé la salle, par sa sincérité, la précision des méfaits du système capitaliste , les propositions réalistes parce que anticapitalistes du programme du NPA et notre volonté indéfectible d’être là et bien là.
    Une vraie réussite à mette au crédit de l’enthousiasme et de la volonté de nombreux jeunes camarades du NPA de Brest et d’ailleurs, un vrai succès d’affluence conforté pour ces deux jours par l’intérêt porté à notre journal, notre table de presse et les nombreuses prises de contact lors des ces 3 événements, ’( Hennebont, Rostrenen,Brest).

    Enfin cette soirée à Brest qui ponctuait (provisoirement) la présence de Philippe en terre Bretonne s’est conclue par une énergique internationale entonnée... en Breton !!!!

    Correspondant 29 et 56.


    Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in /home/anticapi/www/plugins/auto/newsletters/v1.6.3/inc/when.php on line 24

    Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /home/anticapi/www/plugins/auto/newsletters/v1.6.3/inc/when.php on line 24