Communiqué de presse du NPA Bretagne, le 31 mars 2023
Morgan Large, journaliste de terrain du centre Bretagne, co-fondatrice de Splann !, média d’investigation bilingue français-breton, reconnue pour ses enquêtes sur l’agro industrie et l’environnement, a été une nouvelle fois victime de faits graves : elle vient à nouveau de déposer plainte pour le sabotage de sa voiture.
Deux ans presque jour pour jour après une première tentative de sabotage, Morgan Large a encore été la cible de saboteurs. Dans des conditions quasiment identiques, les écrous d’une roue de sa voiture ont été desserrés, mettant Morgan Large et ses proches en danger.
Morgan Large a donc à nouveau porté plainte, accompagnée par le président de RKB, la radio qui l’emploie. Il convient de rappeler que la première plainte, déposée il y a deux ans, a été classée sans suite en décembre 2022 et que la protection policière, à l’époque réclamée par Reporters sans frontières, lui avait été refusée.
Lors d’une conférence de presse, Morgan Large a estimé que cette affaire était dans la continuité directe des événements de 2021. Elle a fait aussi le lien avec le contexte régional, qui a vu les journalistes du Poher (hebdomadaire d’information locale) menacés de mort suite à l’affaire de Callac où devait être ouvert un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Le maire de Saint-Brévin-les-pins a été également victime, pour la même raison, de l’incendie de ses voitures, et plusieurs attaques contre des militantEs ont été perpétrés par l’extrême droite à Lorient, Rennes et Brest.
Le NPA condamne avec vigueur cette nouvelle attaque contre une journaliste indépendante qui mène un travail d’investigation sans concessions, et s’associe aux protestations des media bretons Splann ! et RKB qui considèrent que ce sabotage « participe d’une nouvelle atteinte à la vie et au travail de leur collègue et qu’il participe du climat de menaces qui pèse sur ma liberté de la presse et sur les lanceurs d’alerte ».
Le NPA apporte tout son soutien à Morgan Large et à toutes celles et ceux qui mènent le combat pour une presse libre et indépendante en Bretagne et ailleurs.