Lors des troisièmes victoires de la Bretagne, c’est le médecin Irène FRACHON qui a reçu le 1er prix du jury pour son combat contre les effets mortels du Médiator du laboratoire Servier et pour la reconnaissance des nombreuses victimes de ce poison.
Nous nous réjouissons de ce prix car le combat de cette pneumologue et de l’équipe qui l’a soutenue ne peut que susciter l’admiration et l’encouragement à ne rien lâcher pour une juste cause.
Mais, alors, parmi les autres « nominés » que vient faire la « coopérative bretonne Nutrea- Triskalia » responsable d’un scandale sanitaire, social et environnemental, largement reconnu ?
Cette « coopérative » se voit décernée une « victoire du développement durable » alors que par l’utilisation durable et répétée de pesticides elle a empoisonnée de nombreux salariés, entrainant des incapacités de travail, voire des décès par maladie ou par suicide sur le lieu de travail.
Il y a là, pour le moins, un véritable paradoxe à célébrer une authentique et courageuse lanceuse d’alerte tandis que dans la même journée, on vante les mérites d’une entreprise dont les ex-salariés poursuivent leur combat contre l’utilisation des pesticides et pour exiger une juste réparation des graves préjudices subis.
Cherchez l’erreur !!!