Au moment où nous apprenons que les unités de l’Armée syrienne libre, soutenues par les forces armées turques auraient pris le contrôle total du centre-ville d’Afrin, nous relayons le communiqué ci-dessous des organisations suivantes AL, PCF, SOLIDAIRES, CGT, Breizhistance, UDB, AKB, CDKR, CVA22, NPA Bretagne qui appellent à une manifestation le 31 Mars à 14h à LORIENT, à l’église de Kerentrech
Depuis le 20 janvier 2018, l’armée d’occupation turque poursuit ses bombardements sur les civils d’Afrin au Rojava (Kurdistan occidental syrien) et le peuple kurde d’Afrin fait face à un génocide et à un nettoyage ethnique par l’armée turque et ses alliés tels qu’Al-Qaeda, Al-Nosra et l’Etat Islamique.
La communauté internationale, elle, continue de garder le silence et ferme les yeux sur ces massacres. Malgré l’adoption d’une résolution par le Conseil de Sécurité de l’ONU pour l’arrêt des opérations militaires en Syrie, les attaques de l’armée turque se sont intensifiées dans la zone. Le cessez le feu est présent seulement sur les papiers et il n’y a aucune force qui gère son application. Cela fait de la France, de l’Union Européenne, des États-Unis, de la Russie et des Nations Unies des complices de ce génocide à Afrin.
Situation dramatique à Afrin
Depuis le début des attaques plus de 300 civils ont été tués, de nombreux villages ont été victimes d’attaques au gaz et des milliers de civils ont été forcés à fuir les raids aériens et les bombardements.
Actuellement, le siège sur la ville d’Afrin a débuté et l’armée turque vise spécialement les infrastructures pour forcer les habitants à quitter la ville (boulangeries, réseau électrique et téléphonique ou installations pour la distribution d’eau). Il n’y a actuellement plus d’eau ni d’électricité.
Soutien au Rojava
Le projet de confédéralisme démocratique qui se construit au Rojava est l’option la plus progressiste dans la région. Il vise à une société plus égalitaire, démocratique et pluraliste (Kurde, Syriaques, Arabes) et est emprunt d’une forte politique d’égalité homme/femme.
Face aux différents régimes impérialistes, autoritaires, dictatoriaux et fondamentalistes présents dans la région et au silence complice de la communauté internationale, c’est aux peuples du monde entier de condamner massivement l’agression Turque du canton d’Afrin et de soutenir activement la révolution démocratique dans tout le Rojava.
Mobilisons nous !
En lançant cette campagne criminelle il est clair qu’Erdogan s’attaque à tous les kurdes du monde. En s’opposant par la force à la révolution au Rojava il s’attaque à toutes celles et ceux qui luttent pour un monde plus juste, démocratique et égalitaire ! Alors toutes et tous dans la rue !
Stop au massacre et à l’occupation turque d’Afrin !
Soutien au Rojava !