La fermeture croissante des frontières européennes, y compris intérieures, et l’attitude répressive des États-nations, qui défraye actuellement la chronique des mouvements migratoires des exilé-e-s du Sud, sont autant de signes de l’impuissance collective des étrangere-s et de leurs soutiens. Nous devons nous organiser pour mieux résister et surtout, faire reculer les politiques anti-migratoires.
L’entrée en vigueur de la nouvelle loi asile-immigration du ministre de l’Intérieur Collomb – publiée le 10 septembre 2018 au Journal officiel – est une occasion d’agir plus collectivement et de se préparer à résister à ses effets prévisibles sur la condition des étrangere-s en général et des exilé-e-s en particulier.
Sans disposer encore de tous les décrets d’application, bien des maux sont incarnés et renforcés par cette loi :remise en cause du droit d’asile, enfermements, expulsions, contrôles, précarité, etc.
Réunie à Brest le 29 septembre 2018, la Coordination régionale Bretagne– Pays-de-Loire– Normandie, solidaire des personnes immigrées a décidé de lancer un appel à manifester contre cette nouvelle loi partout en France le samedi 2 février 2019.
Au 10 janvier, 4 villes organisent des manifestations : Lille, Caen, Rennes et Nantes
L’appel est signé par les organisations nationales suivantes : FASTI, MRAP, Utopia56
et par les organisations locales suivantes : Blain sans frontières,Brest:ADÉ,zéropersonneàlarue / ASTI14 de Caen / Fraternité Douarnenez / CSM Goëlo, CSSP de Lannion/ AHSETI du Havre/ Morlaix-libertés/ GASPROM-ASTI de Nantes,Quimper : Droit d’asile de Quimper-Cornouailles ·Fraternité LDH Temps partagé.Soutien Migrants Redon/ CSSP de Rennes/ ASTI de Saint-Brieuc / CSSP et UCIJ de Saint-Nazaire / Collectif Albert Thomas de Tours ·RESF37 Cimade Bretagne – Pays-de-Loire, l’Inter-association Saône-et-Loire
La manifestation rennaise est soutenue par : NPA Rennes , Un toit c’est un droit, D’ici ou d’ailleurs