Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Répression, arrestations, dissolutions : Macron et Darmanin mènent la guerre à l’écologie

    Communiqué du NPA

    Ce mardi, Gérald Darmanin a annoncé à l’Assemblée nationale que les Soulèvements de la terre seraient dissous par décret en Conseil des ministres demain mercredi 21 juin. Cette annonce fait suite à une vague d’arrestations opérées ce matin, avec au moins 18 interpellations de militantEs écologistes, parmi lesquels Benoît, porte-parole des Soulèvements de la terre. Des interpellations qui font elles-mêmes suite aux perquisitions et mises en garde à vue d’une quinzaine de militantEs le 5 juin, accusés d’avoir participé à une action visant la multinationale climaticide Lafarge.

    Après les premières menaces de Darmanin en mars au lendemain de la mobilisation de Sainte-Soline contre les mégabassines, théâtre d’une violente répression, le pouvoir confirme donc son cours ultra-répressif contre le mouvement écologiste et sa volonté d’utiliser une arme de destruction massive contre les droits démocratiques : la dissolution.

    La macronie, au service des capitalistes du BTP, de la pétrochimie et de l’agrobusiness, a fait le choix de s’attaquer aux militantEs contre le réchauffement climatique. Rien d’étonnant à cela car Macron, comme les autres dirigeants des grandes puissances, a renoncé à tout changement, à toute rupture même partielle avec un système productiviste nuisible et écocide.

    La seule « écologie » tolérable pour ces gens serait une « écologie » qui ne fait rien pour lutter contre le capitalisme et ses dégâts, mais s’accommode de ces derniers. Pour eux, plutôt brûler la planète que de renoncer à leurs profits ! En témoigne l’élaboration d’un plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) anticipant une hausse des températures de… 4°C d’ici à 2100.

    Autant dire une « écologie » qui n’a rien à voir avec l’écologie et qui est contradictoire avec la lutte effective contre le réchauffement climatique. En s’en prenant aux Soulèvements de la terre et aux militantEs écologistes, c’est en réalité l’écologie elle-même que Macron, Darmanin et compagnie voudraient faire disparaître par la répression et les interdictions. Une écologie et des luttes intolérables pour eux tant elles sont incompatibles avec le système et le modèle économique qu’ils défendent.

    Le NPA apporte toute sa solidarité aux interpellé·e·s et exige leur libération immédiate, sans poursuites. Le NPA apporte tout son soutien aux Soulèvements de la terre face au projet de dissolution et se joindra aux initiatives de solidarité qui seront organisées dans les prochains jours. Le NPA soutient les mobilisations qui s’opposent aux projets écocides et continuera à le faire, y compris les actions de désobéissance contre les grands projets inutiles et les multinationales climaticides. Nous avons participé, nous participons, nous participerons à ces mobilisations.

    Assez de répression contre le mouvement écologiste ! Les criminels sont les gouvernements et les multinationales climaticides ! Nos vies valent plus leurs profits !

    Montreuil, le 20 juin 2023


    Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in /home/anticapi/www/plugins/auto/newsletters/v1.6.3/inc/when.php on line 24

    Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /home/anticapi/www/plugins/auto/newsletters/v1.6.3/inc/when.php on line 24