Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • 13 mai 1968, le jour où le mouvement social a pris son essor

    La journée du 13 mai constitue assurément un tournant dans le mouvement de mai 1968.

    Suite à la nuit des barricades du 10 mai à Paris et aux violences policières, les syndicats ouvriers avaient lancé un mot d’ordre de grève générale de 24 heures.
    Cet appel est particulièrement suivi y compris en Ille-et-Vilaine où les renseignements généraux font état d’un taux de grévistes de 43%, avec des pointes à 66% à la SNCF et à l’EDF. Des coupures de courant électrique ont provoqué des fermetures d’entreprises...

    - à Saint-Malo, la grève a été davantage suivie que le 8 mai et la manifestation a rassemblé entre un millier et 700 personnes, dont un groupe de 200 jeunes que les dirigeants syndicaux semblent avoir eu des difficultés à contrôler...
    - à Rennes, les étudiants (qui occupent la fac de droit) ont participé à des distributions de tracts et des piquets de grève à la porte de chez Citroën et des transports Prost...La manifestation a rassemblé plus de 10000 personnes (Ouest-France annonce 12000, la police parle de 8000 dont 5000 étudiants) et s’est disloquée sans incidents.
    - à Fougères, la grève est massive dans la chaussure (80%) ; la police ne dénombre que 400 personnes au meeting sous les Halles et à la manifestation (c’est à dire beaucoup moins que le 8 mai). Ouest-France parle de 600 personnes.
    - à Redon, une centaine de personnes du 40 lycéens au meeting sous les Halles

    Pas de doute, quelque chose est en train de se passer... OUest-France ne paraîtra pas le 14 mai....

    Portfolio