Communiqué de la Coordination le Monde d’Après
« Eric Zemmour s’est annoncé Samedi prochain à Saint-Malo pour une réunion privée dans un lieu « secret » à laquelle se seraient inscrites, en catimini, 400 personnes. L’objectif est parait-il de fêter Noël avec ses sympathisants et de lancer sa campagne pour les élections Européennes.
Pas dupe de cette fausse clandestinité, la presse locale en rappelant notamment l’accueil mouvementé fait à Monsieur Zemmour à Pleurtuit en Octobre 2021, par plus de 350 personnes, souligne que ce leader d’extrême droite n’est jamais le bienvenue sur notre territoire surtout quand il s’invite dans les salles communales. Alors pas de salle publique espérons-le pour cet ennemi de la démocratie républicaine ! Quelques amis hôteliers proches de Reconquête, propriétaires de grandes bâtisses, pourront certainement prodiguer grands gîtes et couverts gourmands à Monsieur Zemmour et ses invité.e.s.
Il sera dit-on, question de la guerre en Israël et Palestine et sans doute aussi de la modification de la loi sur les conditions d’accueil des étrangers, une de leurs obsessions. On connait la rhétorique nauséabonde et confuse de celui dont on ne compte plus les comparutions devant les tribunaux et les nombreuses condamnations (2011, 2018…) pour provocation à la haine et à la violence, injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur origine. Sans parler de sa lecture apocalyptique et complotiste du monde, animé par son obsession xénophobe à l’égard des musulmans. Dans ses meetings dînatoires Monsieur Zemmour entretient les fantasmes et l’espoir d’une « guerre de civilisation » dont il voit les prémices en Israël Palestine.
Alors succès assuré pour monsieur Zemmour auprès d’un public où se retrouveront certainement des nostalgiques de Maurras, de Bainville, de Pétain, de l’OAS, ainsi que des catholiques intégristes, protégés par une milice formée de quelques jeunes militaristes fascisants. Jusque là en Bretagne Ils se cachaient et se produisaient à bas bruit dans les interstices de notre territoire. Zemmour s’en nourrit et les rends visibles.
Mais jamais les citoyens et citoyennes humanistes et progressistes, les militants et militantes de gauche, ne laisseront tranquilles ces porteurs de haine, de guerre civile et de régression sociale !
C’est pourquoi La coordination le monde d’Après Saint-Malo et toutes les organisations co-signataires de ce texte, proposent aux citoyennes et citoyens qui ne veulent pas laisser faire l’extrême droite sur notre territoire, de se rassembler
Ensemble nous exprimerons notre soutien et notre solidarité à toutes celles et ceux qui à travers le monde et dans notre pays sont victimes des injustices et de toutes les discriminations de races, de genre, de classes. Venez nombreux, nous chanterons !
Les signataires : Coordination Le Monde d’après Saint-Malo (Attac Pays malouin – Jersey, la LDH, Osons ! Solidaires 35 pays malouin, la FSU, Le NPA, La France Insoumise et l’UDB et les citoyen.ne.s membres individuels ) ainsi que Les Ecologistes et le Parti Socialiste.