Pour dire "#StopErdogan !" et dénoncer la répression en Turquie, plus de 1500 manifestant-e-s se sont rassemblé-e-s à Rennes, ce samedi 5 novembre.
Depuis des mois, le président turc Erdogan emprisonne toutes celles et tous ceux qui pourraient s’opposer à son pouvoir absolu avec le prétexte du coup d’Etat raté de juillet 2016. Des milliers de fonctionnaires, enseignants, juges, militaires ont été licenciés du jour au lendemain. De nombreux médias, réseaux sociaux ont été fermés et des centaines de journalistes emprisonnés.
Les Kurdes sont également victimes : destitution pure et simple de nombreux maires de villes à majorité kurde largement élus au suffrage universel, arrestations de 15 députés et dirigeants (Salahettin Demirtas et Fiden Yukeskdag) du HDP* représentant plus de 6 millions d’électeurs.
A Rennes, 1500 personnes ont dénoncé la répression d’Erdogan contre les forces démocratiques de l’opposition et ont manifesté contre l’installation d’une dictature en Turquie. Les manifestant-e-s ont également demandé la fin des agressions militaires turques contre les Kurdes en Turquie, en Syrie et en Irak.
Le NPA était présent à cette manifestation pour dénoncer le silence du gouvernement français comme les autres gouvernements européens qui permettent l’établissement d’un Etat de non-droit en Turquie. Le NPA demande l’arrêt des négociations des gouvernements français et européens avec Erdogan sur le sort des réfugiés, la libération immédiate de tous les prisonniers et des représentants élus du HDP, le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes.
Le NPA appelle à rester vigilant et soutenir les peuples de Turquie et leurs élus réprimés
*HDP [Parti démocratique des peuples (en turc : Halkların Demokratik Partisi, en kurde : Partiya Demokratîk a Gelan)].