Ce matin, 31/01, la manif des retraité.e.s malouin.e.s, sans doute en raison du froid glacial, a réuni à peine 200 personnes.
En revanche, le bilan de cette initiative est largement positif, et cela à deux titres :
1. compte tenu du froid, il a été décidé que la manifestation se rende à la Maison du Peuple où les prises de paroles ont eu lieu.
On ne peut que féliciter la CGT d’avoir ouvert ses portes centenaires à ce mouvement unitaire.
2. dans la salle de la Maison du Peuple, après l’intervention du représentant de la FSU sur la situation des retraité.e.s et les multiples actions qu’ils ont menées ces derniers mois et années, la représentante de la CGT a insisté à juste titre sur les attaques que subit la Sécurité Sociale, puis a ouvert le débat.
C’est alors qu’un Gilet Jaune a pris la parole pour rappelé que ce mouvement défendait des revendications en grande partie identiques à celles des syndicats, qu’il avait déstabilisé le pouvoir en quelques semaines et stoppé un certain nombre de mesures antisociales. Il a ensuite fait référence et repris l’appel à la grève du 5 février. Une intervention, très applaudie, du représentant de Solidaires a rappelé que le mouvement syndical n’avait pas réussi depuis 15 ans, malgré d’imposantes mobilisations (parfois de plus d’un million de personnes dans les rues) à faire reculer les gouvernements successifs alors que les Gilets Jaunes en quelques semaines l’ont sérieusement ébranlé.
De nombreuses discussions se sont engagées par la suite, les Gilets Jaunes confirmant qu’ils viendraient à la manif du 5 février.
Donc, la convergence que nous appelons de nos voeux depuis le début décembre, est en bonne voie et peut se réaliser localement le 5 février.
Autres infos locales :
la grève aux urgences de l’hôpital se poursuit (16ème jour). Des négociations sont en cours
une gréve également en cours au centre des impôts