Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • Rennes-Métropole : tou.tes Masqué.es ! ?

    La maire de Rennes, toujours plus ou moins en campagne, met à profit les compétences, l’expertise et le dévouement des costumières de l’opéra et de la sellerie municipale pour soigner son image dans la presse locale qui s’émeut… Elle lance également un « appel » aux entreprises de la région… Alors, clairement, oui, il va nous falloir des masques. Alors oui, il va falloir donner aux habitant.es de la métropole les moyens de se protéger… Alors comment faire ?

    Faire confiance au marché ?

    Le marché, il a fait ses preuves : en 2018, Honeywell a fermé une usine à Plaintel (Côtes-d’Armor) qui pouvait fabriquer 2 millions de masques homologués (pas des masques en tissu !) par mois. Pour le profit, uniquement pour cela, pour délocaliser en paix, ils ont envoyé les ouvrier.es à Pôle Emploi et les machines à la casse !
    Le marché, il a fait ses preuves en imposant la destruction du système de santé pour des raisons budgétaires, en organisant en dix ans la liquidation des stocks de masques et autres éléments de protection. Tout cela, c’était des « coûts » insupportables pour le profit !

    Reste la solidarité… des patrons ?
    Les mêmes libéraux se font aujourd’hui de la pub sur le thème de la solidarité. Baby Dior, à Redon réouvre son atelier de confection de vêtements de luxe pour enfants (!) pour confectionner des masques... en tissu – la même ville de Redon où, en mars, l’hôpital public lançait un appel via la presse locale pour manque de moyens de protection... homologué ! Toute la filière du luxe, d’ailleurs, Dior, Chanel, LVMH, est « solidaire » et le fait savoir dans Elle et autres magasines « solidaires ». A Quimper, c’est Armor Lux qui se met à la fabrication de masques... en tissu (2000 par jour).

    Réquisition, conversion !
    Au lieu de tout ce temps perdu, au lieu de l’appel aux bonnes volontés, au lieu d’invoquer la solidarité, au lieu de compter sur la version libérale de la charité, très tendance, n’aurait-il pas été possible, dès le début de cette crise, de procéder à la réquisition et à la conversion des entreprises susceptibles de fabriquer les masques nécessaires  ? Ainsi, pourrions-nous être tou.tes masqué.es au moment de la sortie du confinement !
    Ah, bien sûr cela n’aurait pas plu au « marché », pour cela il aurait fallu écorner le livre saint du libéralisme… derrière lequel défilent en rangs serrés madame la maire et ses conseillers, fussent-ils masqué.es derrière leur conception « sociale » du libéralisme !


    Warning: Unexpected character in input: '\' (ASCII=92) state=1 in /home/anticapi/www/plugins/auto/newsletters/v1.6.3/inc/when.php on line 24

    Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /home/anticapi/www/plugins/auto/newsletters/v1.6.3/inc/when.php on line 24