Rennes : 24 mars 2016 : Plusieurs milliers de manifestantEs contre la loi travail.
Un cortège plein d’énergie, très jeune, composé d’étudiantEs mais aussi de lycéenNEs (Descartes bloqué !) qui sillonne les rues de Rennes au pas de course. Les effectifs de police sont plus élevés que lors des manifestations précédentes, il faut dire que le bruit court de la présence de Le Drian à la Préfecture de région.
Les flics sont sur les dents, logique : le 17 mars la gare a été bloquée, le 22 la halte ferroviaire de Pontchaillou (entraînant là encore le blocage de la gare). Dans une stratégie de tension, à plusieurs reprises ils scindent la manif, conduisant le cortège à se disperser en de multiples ramifications qui convergent vers la mairie. Après un sit-in sur la place, le cortège repart vers la Préfecture de région que les manifestantEs abordent à rebours. Sans sommation, les flics avancent vers le cortège et balancent des lacrymos.
Lorsque les étudiantEs proposent la dispersion… elle est impossible à mettre en œuvre car toutes les rues sont barrées par des cordons de CRS très menaçants et de membres de la BAC manifestement prêtEs à cogner !
La presse locale retiendra les "incidents" de la manifestation. Pour notre part, nous retiendrons la détermination des jeunes à ne pas se laisser museler, à poursuivre leur défilé malgré les multiples provocations de forces du désordre très agressives.
Liberté et aucune poursuite pour le camarade arrêté, SOLIDARITE avec la militante blessée par une grenade à la tête !