Rennes 1er juin : Blo Blo Bloquons tout !
Mercredi 1er luin, 21h30 ? Environ 150 personnes se regroupent pour le blocage du soir. Des syndicalistes, des jeunes, des militant-e-s de l’AGInterpro, des militant-e-s politiques. Certain-e-s sont tout cela à la fois ! L’ambiance est gaie, malgré une petite fraicheur. Quelques tablettes de chocolat circulent de main en main, toujours appréciées !
Notre cible principale nous échappe, "bloquée" par la police... Alors nous avons recours à un plan B... Un long cortège de voitures se constitue en direction des zones artisanales du Rheu. Très vite, les ronds points donnant accès à la base de distribution de Carrefour et à la plate-forme colis de la poste sont bloqués. Les deux équipes s’organisent, montent de petits dispositifs de blocage, destinés à immobiliser les camions, levés par instants pour permettre aux salarié-e-s de quitter leur entreprise à l’heure de rentrer à la maison. Les gendarmes se font peu pressants, et semblent sceptiques quant à leur utilité en ce lieu à cette heure...
Autour des feux de palettes, avec musique, cantine, de nombreuses discussions concernant la lutte se répandent dans la nuit. La loi travail bien sûr, mais beaucoup plus largement la remise en cause du système, les façons de s’organiser, l’avenir du mouvement, ce que nous ferons "après" de toute cette énergie, de tous ces liens qui sont en train de se créer... Un bon blocage !