Organisé par NPA Rennes et Mouvement Germinal
Mercredi 10 avril 2019 de 18:30 à 21:30
Sciences Po Rennes
104 boulevard de la duchesse Anne, 35700 Rennes
Depuis plusieurs années le modèle « démocratique » dominant est entré dans une crise dont il semble incapable de sortir.
Non content d’exclure la majorité de la population de la réalité du pouvoir, les démocraties libérales restreignent nos libertés de circuler, de manifester,… Tout simplement de contester l’ordre établi.
Avec le mouvement des gilets jaunes, ce sont des dizaines de milliers de personnes, en dehors du système politique traditionnel, qui discutent collectivement des problèmes du quotidien, de la politique du gouvernement, des revendications à faire valoir, de la stratégie à conduire pour gagner.
Ce mouvement nous rappelle qu’une autre démocratie est possible, un pouvoir populaire opposé au simulacre de démocratie que nous imposent les classes dominantes.
Le NPA et Germinal vous proposent donc de prendre le temps de discuter de quelle « autre » démocratie nous souhaitons construire ensemble.
L’objectif de la soirée n’est pas de donner LE modèle démocratique parfait, mais plutôt d’apporter des pistes de réflexion sur ce que pourrait être une démocratie autre, à la fois sociale et émancipatrice, qui ne serait pas au service d’une minorité mais bien de la majorité. Une démocratie intégrée à un projet de société, délivrée des rapports d’exploitation et d’oppression.
La soirée débutera par une intervention de Catherine Samary (militante anticapitaliste et auteure de l’ouvrage D’un communisme décolonial à la démocratie des communs : Octobre 1917-2017), suivie d’un temps de débat et d’échange avec la salle.