Un message de Philippe POUTOU
Salut à toutes et tous
Évidemment sous le choc des attentats d’hier. Quelle tristesse devant ce drame, avec les 128 personnes innocentes assassinées (officiel au moment où j’écris) et les centaines de blessées certaines très grièvement. C’est très dur.
Mais que dire des discours de Hollande, de son gouvernement, de Sarkozy et de tous ces soi-disant défenseurs du peuple et de la République ?
Leurs réponses c’est quoi ? C’est l’état d’urgence, le contrôle aux frontières, les camps d’internement pour "terroristes" repérés, la fameuse unité nationale, encore plus de vigipirate ?
Comment peut on se retrouver derrière tous ces réac, ces défenseurs de l’ordre capitaliste, ces artisans des politiques néocoloniales et guerrières, derrière tous ceux qui méprisent les peuples ?
Il y a la saloperie et la barbarie des terroristes islamistes c’est certain. Mais, c’est tout aussi certain, il y a la saloperie et la barbarie des bombardements contre les peuples, la saloperie des pillages des richesses par les puissances occidentales comme l’Etat français.
Combattre le terrorisme islamiste c’est combattre les politiques impérialistes, c’est dénoncer les soutiens de nos gouvernements aux régimes dictatoriaux, c’est affirmer notre solidarité avec les peuples opprimés du monde entier, c’est combattre le capitalisme oppresseur.
Alors surtout ne tombons pas dans le piège patriotique qui conduit à la xénophobie et aux racismes.
Les jours qui viennent vont être difficiles.
Philippe