Le collectif de soutien aux sans papiers de Rennes avait fait le pari de rassembler plusieurs collectifs d’un peu partout en France pour manifester pour le droit d’asile ainsi que coordonner les pratiques militantes. Le choix de Rennes a été motivé par l’utilisation par la préfecture de Rennes du fichier européen biométrique Visabio qui permet d’expulser les demandeurs d’asile vers le pays européen pour lequel ils avaient obtenu un visa lorsqu’ils ont été obligés de fuir le pays où ils sont persécutés. Ce système créé des clandestins puisque les gens refusent l’expulsion vers un pays qu’ils n’ont pas choisi, restent en France, mais deviennent sans papiers. Actuellement, ce système est expérimenté à Rennes, mais a vocation à être généralisé au reste de la France. Suite à sa mise en place, la demande d’asile sera quasi impossible en France.
Et ce fut un succès puisque ce samedi 30 avril ce sont plus de 40 collectifs qui se sont rassemblés le matin pour échanger sur la situation générale, la mise en application de la nouvelle loi asile, les pratiques préfectorales en matière d’asile, les réponses à opposer... 120 personnes étaient présentes lors des ateliers.
Puis, sous le beau soleil breton, ce sont près de 1500 personnes qui ont manifesté aux rythme des batucadas, des percussionnistes du collectif lillois mais surtout au son des slogans des manifestants. La régularisation de tous les sans papiers et l’ouverture immédiate des frontières étaient bien sur au centre des revendications.
Cette manifestation qui se déroulait en plein mouvement social et de la jeunesse était un bon exemple de convergence des luttes et de combat global contre ce système capitaliste destructeur.
Le NPA Rennes a pris toute sa part dans l’organisation de cette initiative et nos slogans internationalistes, antiracistes et anticapitalistes ont été bien repris.
Le NPA Rennes appelle à se joindre à la manifestation organisée par le Collectif de Soutien aux Personnes Sans Papiers (et plusieurs autres associations) pour le droit d’asile et pour l’arrêt immédiat de ce système, il faut ouvrir les frontières, permettre la liberté de circulation et d’installation ! A l’heure où la politique de l’UE et de ses Etats membres provoque des catastrophes sans précédent dans la Méditerranée surveillée par Frontex, à l’heure où la préfecture fabrique des clandestins, il est plus qu’urgent de réagir et de se mobiliser. Le combat anticapitaliste est un combat antiraciste et internationaliste.
Vous trouverez ci-dessous l’appel diffusé ces jours ci.
ATTENTION, le matériel indique la place de la mairie comme lieu de RDV mais la préfecture interdisant tout rassemblement dans le centre ville le RDV sera esplanade Charles de Gaulle.
Solidarité avec les migrant-e-s ! Liberté de circulation et d’installation.
La préfecture de Rennes fabrique des clandestins !!!
Ah bon ? Je croyais que la préfecture luttait contre les clandestins, pas qu’elle en fabriquait… !
Si, car maintenant elle peut expulser les demandeurs d’asile vers le pays européen pour lequel ils avaient obtenu un visa lorsqu’ils ont été obligés de fuir le pays où ils sont persécutés.
Juste obtenu un visa ? Tu veux dire qu’en fait, ils n’y sont pas allés ?
Et non, pas forcément, car pour fuir certains pays, il faut souvent se procurer un passeport d’emprunt, avec un nom différent du tien et avec un visa pour n’importe quel pays européen. Sans ça, tu ne sors pas du pays...
Ah, OK, et en fait ils ne vont pas dans ce pays, mais ils vont directement demander l’asile politique en France, à Rennes par exemple, c’est ça ?
Exactement ! Et à Rennes, la préfecture prend alors leurs empreintes digitales et si un fichier international indique que ces empreintes sont associées à un visa pour un autre pays européen, elle les expulse vers ce pays et refuse qu’ils déposent leur demande d’asile en France.
Et avant ce n’était pas comme ça ?
Non. Avant, la préfecture vérifiait que la personne n’avait pas déjà fait une demande d’asile dans un autre pays européen avant d’arriver en France, auquel cas elle pouvait demander le renvoi de la personne. Mais elle ne cherchait pas à savoir comment le demandeur avait fui son pays d’origine.
Et pourquoi ça crée des clandestins, ce nouveau système ?
Parce que les gens refusent l’expulsion vers un pays qu’ils n’ont pas choisi, alors ils restent en France, mais deviennent sans-papiers. Actuellement, ce système est expérimenté à Rennes, mais il a vocation à être généralisé au reste de la France....
Manifestation nationale pour le droit d’asile et pour l’arrêt immédiat de ce système
SAMEDI 30 AVRIL, 15h, Ch De Gaulles, Rennes
Régularisation de toutes les personnes sans-papiers !