Le lundi matin, vers 10h30, une bonne centaine de grévistes de pôle emploi Bretagne se retrouvent devant le siège de la direction régionale à Rennes à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, puis investissent le hall. Ils entendent dénoncer la mise en place d’un plan stratégique Pôle emploi 2020, qui va se traduire selon eux par une « externalisation et une privatisation des missions, une réduction des effectifs et toujours plus de précarité ».
Le directeur régional leur propose de recevoir une délégation, mais illes refusent et lui demandent de venir leur parler, à tou.te.s ! Comme il se fait attendre, tout le monde grimpe quatre à quatre les escaliers vers le troisième étage… Après une demi-heure de palabres et de manœuvres dilatoires – le directeur se sent « agressé », refuse de parler devant la presse – ce monsieur finit par descendre dans le hall avec les manifestant.e.s et répond aux questions des salarié.e.s.
S’ensuit bien entendu un dialogue de sourds, car l’on voit bien alors que le problème du directeur est bel et bien qu’il n’a rien à dire aux salarié.e.s : il affiche sa méconnaissance du vécu réel des agents de PE, et n’a rien à négocier quand la discussion porte sur les conditions de travail et la qualité du service rendu aux usagers, que les agents voient se dégrader avec le temps. La dématérialisation, la diminution du nombre d’agents dévolus au traitement des demandes des usagers, la difficulté à prendre des congés à cause d’un travail à flux tendu, lui sont renvoyés à la figure par des grévistes très déterminé.e.s, la souffrance au travail ressort de nombre d’intervention.
L’intersyndicale appelle à poursuivre le mouvement, à reconduire la grève demain, et à rejoindre la manifestation des salarié.e.s du secteur de la santé et du travail social (11h, Charles de Gaulle à Rennes)