CONFERENCE- DEBAT, organisée par l’association OSONS !, VENDREDI 3 JUIN à 20h30 à la Maison des Associations de Saint-Malo
L’historien Antoine PROST a écrit :
« Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d’abord un devoir d’histoire ».
Comment ne pas adhérer à cette formule lorsque l’on regarde en parallèle la France des années 1930 et la situation politique et sociale d’aujourd’hui. En ces semaines où est évoqué le quatre-vingtième anniversaire du Front Populaire, le miroir de l’histoire nous renvoie certains éléments de notre actualité tels que :
Aussi, a-t-il paru utile à l’association Osons ! de proposer une conférence-débat sur le thème du Front Populaire de manière à réévoquer les thématiques de cette période singulière de notre histoire, lesquelles permettent d’éclairer notre présent.
Toutefois, nous avons choisi d’inscrire cette évocation et ce débat sous un angle et dans une problématique locale, tant il s’avère qu’aucune étude historique n’a examiné les conditions dans lesquelles les populations de notre région malouine ont vécu et traversé la période du Front Populaire.
Les recherches historiques inédites de notre camarade Daniel BOUFFORT constituent le support d’un travail mémoriel, utile pour découvrir ou redécouvrir que notre territoire, sans un être « un bastion du mouvement ouvrier organisé » n’en fut pas moins très concerné par le mouvement social qui secoua le pays pendant toute la période qui va de février 1934 jusqu’aux prémisses du second conflit mondial.
Sans doute quelques enseignements à méditer pour les combats d’aujourd’hui...
Entrée libre