Après la grande manifestation populaire du 25 mai, la grève est générale à Saint-Malo le lundi 27 et s’étend encore (Ecole des Rimains à Cancale, Ecole d’Infirmière…).
Le port est paralysé et les navires sont déroutés, les arrachages de pommes de terre sont suspendus faute de débouchés …Chaque jour se déroulent meeting et manifestations et le comité intersyndical, devenu Front syndical, prend des initiatives pour venir en aide aux grévistes les plus démunis (quêtes auprès des commerçants, sollicitation du conseil municipal qui vote une motion de sympathie au mouvement et attribue une subvention de 10.000 f).
Mais en échos avec l’évolution de la situation nationale tant au plan social que politique (conclusion des accords de Grenelle et allocution du général de Gaulle du 30 mai), une tendance partielle à la reprise du travail apparaît le vendredi 31 mai.
Après l’importante manifestation gaulliste (5000 personnes selon Ouest-France), convoquée par un « Comité civique de défense de la république » de la gare au monument aux morts et le long week-end de la Pentecôte, la reprise du travail se confirme dans le bâtiment, les transports, le privé mais la grève se poursuit néanmoins dans le public, à la SNCF et aux PTT. Ainsi, à Dinard, on vote dans 16 entreprises du bâtiment : sur 357 salariés, 252 pour la reprise, 91 contre, 14 blancs ou nuls).
voir les documents d’archives (ADIV 1174W 49) et coupures de Ouest-France