Samedi 2 juillet, à partir de 15 h, une quarantaine de personnes se sont regroupées place de la Mairie pour une opération visant à dénoncer les effets de la politique de fermeture des frontières extérieures de l’UE qui conduit chaque année à un grand nombre de naufrages, de décès et de disparitions de migrants en Méditerranée (plus de 10 000 migrant-e-s mort-e-s noyé-e-s depuis 2014, dont 3 000 de janvier à juin 2016 !)
Une corde de 25 mètres était tendue en travers de la place (figurant cette frontière, si facile à passer vers le sud, si hostile au passage vers le nord !) par un grand nombre de militant-e-s et de migrant-e-s, obligeant les passants à contourner la corde, ou à passer dessous. Scotchées à la corde, ou collées au sol, des affichettes égrainaient la sombre litanie des naufrages, des noyades, des disparitions, au jour le jour, mais aussi récapitulées par mois. Des militant-e-s lisant le tract, ou donnant des explications au mégaphone, donnaient encore plus de visibilité à l’action.
L’accueil du public a été plutôt favorable et un grand nombre de personnes se sont arrêtées un moment pour discuter, plusieurs approuvant chaleureusement cette action contre l’indifférence et l’oubli. Pour terminer, quelques mots d’ordres repris en chœur ont marquer la fin de l’action : "La méditerranée est un cimetière, urgence, urgence, ouvrons les frontières !" Tout un programme, pour lequel nous continuerons à mener des actions collectives...