Cette année le 8 mars se prépare internationalement comme une journée de lutte et de grève pour les droits des femmes.
Dans de nombreux pays ce sont mise en place des assemblées générales, des réunions, des intersyndicales pour que le 8 mars 2017 soit une date historique de mobilisation féministe à travers le monde.
C’est d’abord à la fac que nous pouvons nous mobiliser ! La grève des cours s’impose alors, pour prendre part à ce mouvement et soutenir différentes initiatives. Parce qu’à la fac, que l’on y étudie ou que l’on y travaille, nous vivons tout·es le sexisme. Nous le savons, le harcèlement sexuel y prospère, les violences symboliques et physiques sont nombreuses, les différences salariales sont bien réelles.
Parce que l’on sait que collectivement nous arriverons à gagner l’égalité salariale, à lutter contre le plafond de verre qui existe dans le monde du travail, à ne plus accepter les licenciement pendant des grossesses, etc. Et que c’est aussi collecitvement que nous pouvons nous défendre contre les violences sexistes, ne plus accepter d’être harcelé·es, agressé·es, violé·es que l’on soit au travail, à la fac dans la rue ou dans notre vie intime. Nous disons "ASSEZ" !
C’est ensemble et par la rue que nous pouvons gagner et résister.
12h30 à la fac : Banquet du 8 mars & Batoukada
13h30 à la fac : Ateliers Féministes (banderoles, pancartes, chorale, discussion sur le sexisme à l’université...)
14h30 à la fac : Départ en cortège depuis Rennes 2 pour rejoindre le rassemblement place de la Mairie
15h40 Place du Parlement : Grande Manifestation du 8 Mars
19h00 Amphi L2 : Projections de courts-métrages féministes