L’enquête ouvrière.
Persistances et réinventions d’un outil politique majeur.
FORMATION DEBAT organisée par le NPA Rennes
mercredi 14 juin, 20:00 · Le Panama - café , 28, rue Bigot de Préameneu · Rennes
La notion d’ « enquête » envisagée comme outil politique trouve ses racines dans les premières recherches entreprises sur la réalité de la condition ouvrière dans le cadre de l’accélération du développement capitaliste au début du XIXe siècle.
C’est alors clairement d’ « enquête ouvrière » qu’il s’agit, menée par des sociétés ouvrières pour dresser un réquisitoire contre la société capitaliste. En 1880, Marx propose à la Revue socialiste un questionnaire comportant 101 questions pour envisager de manière systématique tous les aspects de cette condition ouvrière.
Il ne s’agit pas ici de recherche purement sociologique, mais d’amener les travailleur-euse-s à acquérir une connaissance plus précise de leur condition. Ces enquêtes, menées au début de l’histoire du mouvement ouvrier ont été reprises de diverses manières : par le syndicalisme révolutionnaire dans la première partie du XXe siècle, par le courant marxiste « opéraïste » italien et certains courants de l’extrême-gauche dans le sillage de 1968. Elle a trouvé des prolongements dans l’enquête dite conscientisante de Paulo Freire ou le travail de Saul Alinsky. Dans toutes ces expériences, il s’agit d’enraciner le travail militant, l’action politique dans la réalité concrète des manières de vivre, en particulier au travail, mais pas seulement, des opprimé-e-s.
A celles et ceux qui savent qu’on ne se sauve pas seul, que les expériences communautaires alternatives, bien que nécessaires, ne peuvent suffire, que les élections ne changeront pas la vie, il peut revenir de mettre en partage cette notion d’enquête et ce qu’elle peut signifier aujourd’hui, alors que les classes populaires et le capitalisme ont changé de visage et que les organisations « traditionnelles » du mouvement ouvrier connaissent depuis longtemps un affaiblissement.
Le NPA de Rennes vous invite, après un exposé sur la notion d’enquête et quelques interventions de camarades d’autres organisations (qui proposeront un éclairage quant à la pertinence actuelle de cette notion sur le plan théorique et pratique) à venir débattre autour de quelques questions :
Quel rôle joue pour nous la notion d’enquête dans le travail politique que nous menons, et quelle forme lui donnons-nous ?
La pratique et le partage des résultats de l’enquête pourrait-elle être un moteur d’une plus grande coopération entre organisations, sections syndicales, collectifs qui veulent lutter pour l’égalité de tou-te-s et la rupture avec le capitalisme ?