Le lundi 29 mars 2010, à l’appel du Comité de défense des écoles publiques de Villejean, une soixantaine de personnes se sont déplacées au conseil municipal pour affirmer leur désaccord sur la fermeture de l’école Kennedy en septembre 2010. Tout cela avec un constat simple : une fermeture annoncée sans réelle concertation avec les équipes pédagogiques et les parents. Le passage de 4 à 3 écoles dans le quartier de Villejean engendrera une augmentation notable des effectifs des groupes scolaires, véritables "écoles –usines" qui seront des points d’appui pour créer les futures EPEP*.
Cette école ferme non pas parce que l’Education nationale l’exige mais par volonté d’une mairie de gauche qui contribue donc à la destruction du service public d’éducation, accompagnant les politiques du gouvernement.
Aux protestations des personnes mobilisées contre un véritable déni de démocratie et contre des économies de bout de chandelles faites sur le dos de l’éducation des enfants, la majorité municipale (PS PC R&V...) de Rennes a affiché un véritable mépris. Dans leurs différents discours émaillés de contradictions, les élus de la majorité municipale ont, entre autres, affirmé que la fermeture de cette école était "pertinente pédagogiquement" et ont soutenu que cette école était presque vide avec ses 160 enfants ! Le comble a été atteint lorsque le maire de la ville, D Delaveau, a insulté les personnes présentes en les traitant de Sarkozystes, tout cela parce qu’elles avaient applaudi les discours démagogiques des élus de droite. Discours démagogiques qui défendaient l’école publique, l’école pour tous et toutes, à échelle humaine quand on connaît les volontés de démantèlement des services publiques de la droite !
Le NPA s’oppose à cette politique de casse des services publics dans les quartiers populaires, condamne fermement l’attitude insultante de la majorité municipale et appelle l’ensemble de la population à se mobiliser contre les fermetures et futures fusions d’écoles (Gantelles) et appelle à soutenir le Comité de défense des écoles publiques de Villejean en participant à ses initiatives.
*EPEP : Etablissement Public d’Enseignement Primaire dotés d’un conseil d’administration dont le président sera désigné parmi ses membres. Ce conseil regroupera 10 ou 20 membres selon la taille de l’établissement public (inferieur ou supérieur à 6 écoles).