Ce vendredi 22 juillet nous étions une petite trentaine de militant.e.s à répondre à l’appel du Collectif de Soutien aux Personnes Sans Papier à tenir un parloir sauvage au Centre de Rétention Administrative à St Jacques De La Landes. Cette initiative s’inscrivait dans le cadre d’un appel national et européen contre les CRA et les Hotspots (ces camps d’attente immondes qui fleurissent en Grèce ou en Italie et où sont parquées les personnes migrantes dans le cadre de la répartition des demandeurs-euses d’asile entre pays européens).
Avant de nous diriger vers les grilles pour communiquer avec les migrants nous avons appris par la CIMADE que la semaine dernière des tentatives d’évasions dans le CRA de Rennes avaient provoqué une rébellion. Cette révolte a été matée par une répression particulièrement féroce de la police : morsures de chiens ; un migrant nous dira qu’il a du avoir recours à 55 points de sutures. Le CRA accueille en ce moment 14 personnes, la capacité de 60 personnes ayant été ramenée à 20 ces derniers jours (les effectifs de police étant réquisitionnés pour les missions de l’état d’urgence).
Puis nous sommes allés poser nos escabeaux près des baraquements des migrants pour nous entretenir avec eux. Ils nous ont expliqué leurs parcours (les transferts de CRA en CRA, menottés), leurs détresses dans ce CRA, les procédures longues et compliquées auxquelles ils font face, la tentative de suicide de l’un d’entre eux... Tous expriment leur volonté de vivre normalement ici, en France, ce qu’ils font depuis des années, certains ayant des enfants nés sur le territoire et donc français.
Nous leur avons exprimé toute notre solidarité, nous avons pris leurs noms pour pouvoir organiser des parloirs avec eux. Plus que jamais nous devons organiser la solidarité militante avec les personnes sans papier, dénoncer les politiques meurtrières et racistes des préfectures et de l’Etat Français.
Tant que des personnes seront parquées dans des centres de rétention, le NPA continuera ce combat pour la régularisation de toutes les personnes sans papier !