Une quarantaine d’animatrices et d’animateurs d’Ille et Vilaine (et de Bretagne) ont manifesté lundi 19 à Rennes. Après un premier rendez-vous à Villejean Université, illes se sont rendu.e.s devant la Mairie de Rennes. Illes répondaient à l’appel d’un collectif qui vient de se constituer : le "Collectif des animateurs et précaires", relayant localement l’appel d’une intersyndicale nationale (CGT, UNSA,FSU,CFTC,SUD, FO) qui appelait à la, grève ce lundi.
Venant des différents secteurs de l’animation, du secteur privé, des animateurs volontaires, de la formation (éducation populaire), de l’animation périscolaire de la fonction publique territoriale, des ATSEM, illes représentaient bien toutes les facettes de ce métier et en exprimaient à la fois les difficultés (signalant l’aggravation de leurs problèmes depuis la mise en place des TAP - réforme des rythmes scolaires) et les revendications. Celles-ci reprenaient les cinq points de la plate forme intersyndicale, concernant les taux d’encadrement, la professionnalisation de leurs métiers, la titularisation des animateur.trice.s du public et l’exigence de véritables CDI pour celleux du privé, la possibilité d’accès à la catégorie B de la fonction publique, la création d’une catégorie A pour les missions de responsabilité, un vrai déroulement de carrière pour les ATSEM... Illes exprimaient également leur refus des abus de la part des employeurs (souvent des municipalités !) concernant le recrutement sur des contrats d’animateurs volontaires (comme pour les colos) de personnels affectés à des missions pérennes, l’usage de "lettres d’engagement" équivalent à des contrat "zéro heures".
Reçu.e.s en délégation à la DDCSPP, illes ont été écoutés poliment par des inspecteurs... qui connaissent bien les problèmes, et ont promis de revenir le 3 octobre pour obtenir des réponses... D’ici là, illes ont déjà prévu de se réunir le 26 septembre, afin de structurer et d’élargir leur mouvement, de s’organiser, et de susciter le soutien à leur lutte (à noter que l’AG de Rennes 2 s’est exprimée en ce sens dès lundi midi... et que bien entendu le NPA ne manquera pas de leur apporter tout son appui)"