Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • SE RASSEMBLER CONTRE LE FRONT NATIONAL

    "Le jeudi 17 novembre, plus de 90 personnes ont répondu à l’ "APPEL A LA CONSTITUTION D’UN MOUVEMENT CONTRE LE FRONT NATIONAL AU SECOND TOUR" lancé par La BOUFFEE (http://labouffee.org/wp/?p=264).
    Beaucoup de têtes connues, de militant.e.s politiques ou associatif.ve.s de Rennes, notamment parmi les acteur.trice.s des luttes autour des sans-papiers... mais aussi des personnes n’ayant pour l’instant pas d’engagement précis. C’est dire l’inquiétude que provoque la montée - eh oui, encore la montée ! - du Front National.
    Un débat très ouvert s’engage, qui permet de pointer quelques invariants : outre la place de plus en plus importante qu’occupe le FN, qui fait que l’on se demande si l’effet Trump aux USA ne pourrait pas devenir l’effet Le Pen ici, plusieurs intervenant.e.s insistent sur la "lepénisation" de la vie politique en France.

    Une bonne formule pour le dire : "Le FN n’est certes pas un parti comme les autres, mais de plus en plus de partis tendent à devenir des partis comme le FN". C’est le cas des thèmes abordés et de la rhétorique utilisée à droite comme au PS à l’encontre des migrant.e.s, des immigré.e.s, des musulman.ne.s.
    Très vite un consensus se fait sur l’idée que nous n’allons pas tenter de définir une consigne de vote pour 2017. Nous en serions bien incapables : dans la salle des abstentionnistes, de conviction toute récente ou très ancienne, des tenant.e.s d’une candidature Jean-Luc Mélenchon, de Philippe Poutou, ou autres candidat.e.s, beaucoup d’autres n’ayant pour le moment pas d’avis arrêté.

    Puis le débat porte sur la manière de contrer cette montée des idées nauséabondes d’extrême droite, du FN, sans oublier de les combattre partout et tout le temps puisqu’elles sont de plus en plus portées par d’autres à droite, et même par des secteurs de la gauche gouvernementale.
    S’ajoute la volonté de réussir une transcription populaire et positive de nos argumentaires, et de faire l’effort de les porter dans tous les milieux, en particulier dans les quartiers populaires.
    Loin de toute polémique, la volonté unanime est de chercher ce qui rassemble, et l’envie très forte de se revoir débouche sur une perspective de réunion en décembre qui regroupera celles et ceux qui ont assisté à la première réunion, plus celles et ceux qui l’ont ratée, et qui, n’en doutons pas, voudront en être. Il s’agira alors de travailler en commissions, sur des thèmes qui se sont dégagés de nos débats :
    Axe 1 : comprendre le FN = Que propose le FN ? Qui vote pour lui ? Qu’est-ce qui le fait progresser ?
    Axe 2 : mettre en place un système de veille et de riposte = Comment résister au FN et à la diffusion de ses idées ?
    Axe 3 : réfléchir à la question électorale = Quels « choix électoraux » face au FN ?
    Axe 4 : réfléchir à un projet = Quel projet alternatif ?
    La seconde rencontre aura lieu le jeudi 15 décembre de 19 h à 21 h à la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), 14 rue Papu, à Rennes.