A Saint-Malo, le 31 mars, c’est à 10h30 à la Grande Passerelle
A Rennes, toutes et tous dans le rue à 11h esplanade Charles De Gaulle !
POUR LE RETRAIT DU PROJET DE LOI TRAVAIL
TOUS ET TOUTES EN GRÈVE ET DANS LA RUE LE 31 MARS
Après le 9 mars, qui a rassemblé 500 000 manifestantEs, jeunes, salariés, privés d’emploi, retraités, le mouvement s’est ancré dans la jeunesse lors des journées du 17, du 22 et du 24 mars. De plus en plus de lycées entrent en lutte aux côtés des universités. Une coordination nationale étudiante s’est tenue le week-end dernier. La preuve que malgré les discours du gouvernement, malgré la répression (violences policières, arrestations de manifestantEs) la loi El Khomri continue de semer la colère dans la jeunesse et le monde du travail. Comme le crient les jeunes dans les manifs, cette loi doit finir à la poubelle !
Beaucoup de bruit pour moins que rien
Le gouvernement veut faire croire qu’il ne craint pas le mouvement de la jeunesse. Pourtant il a été obligé d’annoncer une soi-disant nouvelle version du projet… qui ne change quasiment rien ! Le plafonnement des indemnités prud’homales deviendrait « indicatif », le contrôle des licenciements économiques passerait par les juges, la mise en œuvre des forfaits-jours dans les PME et des astreintes ne pourrait pas être décidée par les patrons mais devrait être imposée par accords d’entreprise. Valls a annoncé une taxation des CDD, mais en réalité elle dépend de la négociation dans le cadre de l’assurance-chômage. Et l’aumône du gouvernement pour les fonctionnaires (1,2 % d’augmentation) ne suffira pas à désamorcer leur colère !
Berger, nous ne sommes pas des moutons
Ces miettes semblent satisfaire le secrétaire général de la CFDT et la FAGE (pseudo organisation étudiante de droite) C’était ainsi que le gouvernement pensait briser l’élan de la mobilisation. Ces pseudos reculs ne changent rien, car le cœur de la Loi travail demeure. Le renversement de la hiérarchie des normes reste l’objectif fondamental du gouvernement, car il mettrait les droits fondamentaux des salariéEs sous la menace d’accords d’entreprise obtenus par le chantage à l’emploi.
Tous ensemble, imposer le retrait du texte
Tous les salariéEs, la jeunesse sont concernéEs par cette attaque. La loi travail vise d’abord ceux et celles du privé mais les mêmes projets sont à l’œuvre à l’hôpital (loi Touraine), à la SNCF (casse du statut suite à la réforme ferroviaire). Cette régression accompagne l’austérité appliquée à toute la Fonction publique et les attaques contre les droits des chômeurs/euses. Ce projet de loi ne ferait pas reculer le chômage, il permettrait au contraire de faciliter les licenciements.
Pour bloquer les reculs, pour obtenir le retrait du projet de Loi travail, nous devons construire un rapport de forces à la hauteur de l’attaque. Jeudi 24 mars, nous étions encore des milliers dans la rue. Mais le gouvernement fait la sourde oreille et envoie ses flics !
Alors il faut préparer le 31 mars, il faut en faire une journée de grève générale avec la perspective de continuer dès le lendemain !
Réunissons des AG, partout, sur nos lieux de travail et d’étude, discutons de la grève pour le31 et de sa reconduction pour les jours suivants, de l’occupation de la rue le 31 au soir. C’est ainsi que nous construirons le rapport de force pour obtenir le retrait de la loi travail et entamer la contre offensive !
A Rennes, toutes et tous dans le rue à 11h esplanade Charles De Gaulle !
A Saint-Malo, le 31 mars, c’est à 10h30 à la Grande Passerelle
Ci-dessous le tract de l’intersyndicale de St Malo !