Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) L’anticapitaliste - Ille et Vilaine (35)
  • Retour sur la marche contre Monsanto à Rennes !

    Samedi 21 mai, la marche mondiale contre Monsanto, les OGM, les pesticides a réuni plus de 1 000 manifestant-e-s à Rennes. Le cortège a défilé dans les rues de la ville entre 15h et 17h environ après un pique-nique festif sur le Mail Mitterrand.

    Après un début de cortège le long du canal puis dans les rues calmes de quartiers aisés de Rennes, la manifestation a déjoué le dispositif policier qui visait à lui interdire l’accès au centre-ville. Nous avons donc pu défiler place Ste Anne et rue Lebastard. Les slogans les plus repris étaient souvent dérivés de ceux du mouvement contre la loi travail, scandés dans une ambiance détendue, beaucoup se sont amusé-e-s. Quelques exemples : "Tout le monde déteste Monsanto", "Pas d’OGM pour nos poulets", "Le patronat en a rêvé, le gouvernement n’a pas osé, TAFTA veut nous l’imposer, nous ne céderons pas", "une heure d’hélico ça coûte plus cher que les vitrines de la banque populaire". Toute la rue Lebastard a été descendue par un cortège qui chantait à visage découvert "C’est nous les casseurs vous voyez qu’on fait pas peur !", on a même vu des militant-e-s d’EELV reprendre le slogan !

    Nous avons ensuite été bloqué-e-s par un cordon de gendarmes mobiles peu avant l’entrée de la place de la mairie, sans volonté d’affrontement d’aucun côté. Continuant de coller à l’ambiance festive, les quelques centaines de personnes qui restaient à ce moment (une autre partie du cortège ayant décidé de retourner sur le Mail) ont chanté des slogans incitant les gendarmes à nous laisser passer, ou humoristiques. Je cite : "les cordons bleus c’est pas très vegan", ou encore "libérez les humains enfermés dans les armures". Un petit groupe a aussi joué à "un, deux, trois, CRS", une variante du jeu un, deux, trois, soleil.

    Après un petit moment à stationner et se faire entendre, nous sommes remontés en groupe place Ste Anne où nous nous sommes dispersé-e-s, non sans aller titiller gentiment la galerie de la Visitation qui a fermé ses grilles, dont les gérants ont sans doute été effrayés de voir une centaine de manifestant-e-s s’arrêter devant l’entrée pour chanter quelques slogans...

    Cette fois-ci, OF ne peut pas sortir de gros titres sur les dégradations et violences en manif mais s’arrange pour ne pas trop mettre en avant la politisation de ce cortège. Rien ne sera dit ou montré de la présence de plusieurs partis politiques de gauche (Ensemble, PG, NPA), d’EELV ou encore de la convergence évidente avec le mouvement contre la loi travail, dont on a retrouvé beaucoup de têtes. A plusieurs reprises, des slogans contre la loi travail ou même "tout est à nous rien n’est à eux etc" ont été repris par des groupes conséquents et ont fait sourire. La manifestation a dans son ensemble été bien accueillie par les passants et les riverains. Côté manifestant-e-s, beaucoup étaient soulagés et même contents de faire enfin une manif sans tensions dans par le centre.

    RENNES MARCHE CONTRE MONSANTO !

    Le 21 mai 2016, dans une cinquantaine de pays et des dizaines de villes françaises, des milliers de personnes marcheront à nouveau contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides). Toutes et tous dans la rue pour condamner ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysan-ne-s qui les nourrissent !

    Le NPA Rennes se joindra à la marche contre Monsanto de Rennes qui partira à 14h30 du mail Mitterrand après un repas de résistance dès 12h. Nous appelons à y participer massivement pour scander haut et fort nos revendications !

    Un changement de modèle agricole !
    Le modèle intensif des Monsanto et consorts détruit l’emploi dans l’agriculture comme dans l’agroalimentaire, détruit l’environnement, pose des problèmes de santé publique tout en produisant des aliments de qualité médiocre. Il est grand temps de s’orienter vers une agriculture paysanne, une agriculture qui respecte les travailleur-euse-s et la nature et qui produisent localement des aliments de qualité, sans OGM, à un prix accessible pour toutes et tous.

    Assez d’empoisonnement !
    En mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé classait le Roundup de Monsanto, l’herbicide le plus vendu au monde et indissociable de la culture des OGM, comme « probablement cancérogène ». Nous exigeons la prise en compte des études indépendantes sur les conséquences toxiques des OGM, pesticides et hormones de croissance, sur notre santé et sur l’environnement, ainsi que l’attribution de budgets publics permettant l’indépendance totale de la recherche sur ces sujets. Nous réclamons le retrait immédiat des produits toxiques abusivement présents sur le marché, pour agriculteurs ou jardiniers, et plus particulièrement le Roundup et les néonicotinoïdes tueurs d’abeilles.

    Réapproprions-nous les biens communs, contre les intérêts privés d’une minorité !
    Nous exigeons la cessation immédiate des brevets sur les semences et le vivant, régulièrement entachés de biopiraterie, et la liberté d’usage des semences de ferme, ainsi que leur échange entre jardiniers amateurs, car il est inacceptable que des entreprises privées aient la mainmise sur une diversité génétique qui appartient à toute l’humanité, qui est le fruit d’un savoir-faire millénaire, et qui constitue la source de toute alimentation humaine. Il est inadmissible que dans de nombreux pays, particulièrement du Sud, les « lois semencières » dictées par les multinationales menacent la souveraineté alimentaire et criminalisent, comme de vulgaires voleurs, les paysans et paysannes qui produisent et échangent des semences traditionnelles.

    Ne laissons pas notre santé, notre avenir aux multinationales, prenons la rue, toutes et tous à Rennes pour la marche contre Monsanto !