Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Soutien aux migrants : soirée de fête à la Poterie le 24 juin

    Ce sont maintenant plusieurs dizaines de personnes qui sont installées dans l’ancienne maison de retraite, parmi lesquelles un grand nombre d’enfants. Et vendredi 24 au soir, nous étions nous même plusieurs dizaines, invité-e-s à célébrer leur aménagement, autour d’un verre, de quelques victuailles, et d’une superbe chorale aux chants solidaires et polyglottes !

    La première pensée qui vient, en passant la tête à l’intérieur de ce bâtiment en très bon état, c’est de se dire que nous sommes légitimes ! Ce local, vide, qui ne sert pas, dont personne ne fait rien, à trouvé là, exactement sa vocation : celle d’accueillir ces familles sans logement, de mettre un terme à leur errance au gré du 115 ! C’est le droit de réquisition, que met en œuvre l’association UTUD. Le NPA s’associe pleinement à sa démarche !

    Tout le monde ne le voit pas ainsi, à commencer par la société propriétaire – elle qui laisse vide, inoccupé, ce bâtiment – qui demande à la justice d’ordonner, en urgence, par un référé, l’évacuation des lieux. Mercredi matin, nous serons nombreux-seuses, à la cité judiciaire, pour clamer avec l’association : « un toit, un droit, ici, maintenant ! », pour ces familles qui ont enfin trouvé un refuge digne.