Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Saint-Malo : un collectif d’usagers des services publics et de soutien à leurs salariés en lutte en cours de constitution

    Un collectif d’usagers des services publics et de soutien à leurs salarié.e.s en lutte est en cours de constitution à Saint-Malo.
    Sur la base des déclarations unitaires de 12 organisations nationales, les formations malouines d’EELV, de Génération.s, de la France Insoumise, du NPA et du PCF appellent à la constitution d’un collectif de citoyens, d’association, d’organisation en vue de défendre les services publics et de soutenir leurs salarié.e.s en lutte.
    Un premier RASSEMBLEMENT est convoqué JEUDI 12 AVRIL à partir de 17 heures, face à la gare de Saint-Malo.

    ci dessous le communiqué, remis à la presse ce jour.

    Pour la défense des services publics, pour le soutien aux luttes de leurs salarié.e.s (cheminot.e.s, postier.e.s, hospitalier.e.s, enseignant.e.s…) Création d’un collectif malouin des usager.e.s des services publics

    Après vingt ans de politique libérale et d’empilement de directives européennes poussant dans ce sens, les services publics sont en danger.
    Le projet de réforme de la SNCF n’est que la dernière illustration d’une politique d’austérité, de sous-investissements, de privatisations, de rentabilité à court-terme et de casse des normes sociales, avec de surcroît toutes ses conséquences néfastes sur le plan environnemental.
    Nous payons tous l’addition : financièrement, par l’inégalité territoriale, par l’augmentation des tarifs, quotidiennement par les multiples dysfonctionnements à la SNCF, à la Poste, à l’hôpital, à l’école, à l’université, à la sous-préfecture... Macron et son gouvernement nous dressent les uns contre les autres : ils accablent les cheminot·tes que l’on qualifie de « privilégié·e·s », quand les retraité·e·s, étudiant·e·s ou chômeurs·ses sont accusés de ruiner la France.
    La bataille pour le service public est d’abord une bataille pour l’égalité, pour l’intérêt général.
    Nous refusons que les cheminot·tes soient tenus pour responsables des choix politiques qui conduisent le transport ferroviaire dans le mur. Nous refusons que les étudiant·e·s qui perdent leurs APL, les jeunes qui vont subir dans leurs études une sélection accrue, les retraité·e·s qui voient la CSG ponctionner leurs pensions, les personnels de soins, les enseignant.es, les chômeurs.ses ou l’ensemble des fonctionnaires soient les victimes des politiques régressives du gouvernement Macron-Philippe. Pas plus d’ailleurs que les migrant·e·s qui subissent une politique indigne.
    Ils et elles sont les victimes de politiques qui partout en Europe ont échoué et ont favorisé la montée de l’extrême-droite et des nationalismes.
    Ils nous veulent désunis ? Nous créons ensemble, à Saint-Malo, un collectif d’usager·e·s de tous les services publics. Citoyens, organisations, associations… : unissons-nous !
    Ne laissons pas isolés les salariés des services publics qui se battent pour nous, pour le maintien et la qualité de leurs, de nos services. Soutenons concrètement leurs luttes ! Favorisons leur convergence !

    Rassemblons-nous, jeudi 12 avril prochain, à partir de 17h face à la Gare !

    Le collectif malouin des usagers des services publics, en cours de constitution, est soutenu à ce jour par les organisations suivantes : EELV, Génération.s, La France Insoumise, NPA, PCF,