Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Risque d’expulsion pour un des somaliens des Gayeulles, résistance !

    URGENT, SOLIDARITE !

    Message d’un toit c’est un droit :

    Audience au tribunal administratif aujourd’hui somalien suite des événements

    Demain 15 décembre
    À la cité judiciaire de Rennes tribunal d’instance JLD à 14h

    Les conditions de vie pour les réfugiés étant déplorables en Hongrie, Bulhan a décidé de continuer son périple migratoire vers l’Allemagne. Il est renvoyé en Hongrie en décembre 2013.
    Après quelques semaines, il tente cette fois sa chance en France. Il rend ses empreintes illisibles afin de ne pas être refoulé en Hongrie et fait une nouvelle demande d’asile à Rennes.
    En France, les conditions d’accueil sont également difficiles pour les demandeurs d’asile, notamment les célibataires jugés "non vulnérables" par la préfecture. Bulhan fait partie du groupe de Somaliens contraints de dormir durant tout l’été dans un camp de fortune aux Gayeulles.

    Victime d’un malaise, Bulhan est hospitalisé en urgence le 20 octobre 2015. Un diabète de niveau 1 est diagnostiqué. Il est insulinodépendant et doit subir 4 injections par jour. Il reste plus d’un mois au CHU. A sa sortie, il lui faut un hébergement stable pour stocker au frais ses médicaments et suivre son traitement. Il est pris en charge au foyer ADSAO.

    Fatigué par toutes les démarches administratives et affaibli par la maladie (importante perte de poids), il se rend seul à la préfecture de Rennes et accepte de donner ses empreintes. La borne Eurodac révèle plusieurs identités sous lesquelles il a fait des demandes d’asile en Hongrie, en Allemagne et en France...La préfecture contacte les autorités hongroises qui confirment que Bulhan est titulaire d’une carte de séjour valide jusqu’en 2023. Il est arrêté au guichet et placé en rétention.

    L’audience devant le TA ce matin a été très technique. Etant titulaire déjà titulaire d’un titre de séjour, il ne s’agit pas d’une réadmission dans le cadre du règlement Dublin, mais d’une remise aux autorités hongroises. Les nombreuses insuffisances relevées par l’avocate dans la procédure n’ont pas suffi à convaincre le juge qui a confirmé l’enfermement de Bulhan, afin de procéder à son renvoi vers la Hongrie malgré son état de santé.

    Bulhan sera présenté devant le JLD (6e étage cité judiciaire)
    mardi 15 décembre à 14h30 (horaire à confirmer)

    La Hongrie n’est pas un pays sous-développé, il existe un traitement contre le diabète, mais pour les réfugiés l’accès aux soins est très aléatoire . Renvoyer Bulhan en Hongrie serait criminel !

    Pour demander la libération de Bulhan Ali Abdi, vous pouvez adresser un mail au Préfet d’Ille et Vilaine.