Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Retraites, manifs du 27 juin : compte rendu

    RENNES

    La manifestation du 24 juin à l’appel de l’intersyndicale, sauf FO, aura été un franc succès. Sans doute plus de 25 000 participants...
    Le début du cortège arrivait place de Bretagne quand les derniers manifestants quittaient la place de la gare. En tête, la CFDT faisait nombre : la confédération a retrouvé, semble-t-il, les manifestants qui l’avaient abandonné suite à la trahison de sa direction.
    Le cortège CGT continue de bien mobiliser et celui de la FSU, peu fourni fin mai, a bien mobilisé. Les syndicats SUD de Solidaires avaient les meilleurs slogans, et les cortèges les plus combatifs.
    Le comité Retraite de Rennes regroupait une douzaine de partis et association dans un cortège unitaire. Il était animé par le trio de musiciens du NPA qui avait déjà accompagné tout le défilé de leurs chansons. A noter la présence de la FA Et du Parti Socialiste.

    La bataille pour les retraites a changé de donne Et c’était la meilleure nouvelle...

    FOUGÈRES

    Jeudi dernier, à 17h, à Fougères, la population a répondu présente à l’appel des syndicats pour défendre les retraites.
    En effet, 1200 personnes se sont mobilisées pour étoffer le cortège, qui a doublé depuis la dernière manif.
    Femmes, enfants, jeunes, retraités, fonctionnaires, chômeurs et salariés du privés, ont profité du nombre et du soleil pour rallonger le parcours habituel en faisant le tour de la Place de la République.
    Les nombreux drapeaux du NPA fermaient la marche, qui s’est terminée devant la sous-préfecture. Un "apéro anti-Sarko !" y attendait la foule. C’est ainsi que nous avons pu échanger nos idées avec une quarantaine de personnes en toute convivialité.