Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Rassemblements Réseau Universités Sans Frontières 35

    Le jeudi 22 mars, nous, étudiant-e-s militant au Réseau Universités Sans Frontières 35, avons appelé à un rassemblement sur le campus de Villejean. Celui-ci visait à soutenir les étudiant-e-s étranger-e-s sous le coup d’une Obligation à Quitter le Territoire Français et s’inscrit dans le cadre de la mobilisation que nous lançons actuellement à Rennes 1 et Rennes 2.

    Nous étions nombreux à nous présenter devant la Présidence de l’Université afin de demander le soutien de M. Gombert. Ce dernier nous a assuré de son soutien. En effet, il s’oppose aux expulsions d’étudiants de Rennes 2 mais également à la Circulaire Guéant du 31 Mai 2011 et au décret du 6 Septembre 2011 (qui augmente les ressources financières exigées aux étudiant-e-s étranger-e-s). De manière plus globale, il s’est aussi prononcé contre la politique actuelle en matière d’immigration.

    Dans le cadre de notre mobilisation qui vise à régulariser la situation des étudiant-e-s étranger-e-s, nous espérons que ce soutien sera durable, effectif et visible dans les semaines à venir, notamment en appuyant notre demande auprès de la Préfecture d’Ile et Vilaine.

    C’est un premier pas de la part de la Présidence, mais nous espérons qu’elle rejoigne notre revendication principale : que les étudiant-e-s reçoivent un titre de séjour dès leur inscription à l’Université. Cela éviterait que l’Université ne réponde aux demandes de soutien qu’au cas par cas, rentrant malgré elle dans la logique comptable et sélective de la Préfecture.

    Nous appelons à amplifier le mouvement :
    Préparation des actions à venir, mardi 27 mars lors de notre réunion

    RDV MERCREDI 28 mars 14H
    Devant la Présidence de Rennes 1 (2 rue du Thabor) Pour demander le soutien du Président

    RDV JEUDI 29 mars 14H

    Campus Villejean (devant le Hall B) Pour un départ en cortège vers la Préfecture afin d’exiger la régularisation de tous les étudiant-e-s sans-papiers.

    NI SELECTION, NI EXPULSION