Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Réussite de la mobilisation régionale de samedi ! 300 manifestant-e-s !

    300 personnes ont répondu à l’appel de la coordination régionale solidaire des personnes immigrées et ont manifesté bruyamment dans les rues passantes de Rennes en pleine après midi. La préfecture de Rennes était particulièrement visée dans les slogans, en effet, elle harcèle les migrant-e-s et opère une vraie politique raciste envers les migrant-e-s "Intimidation, discrimination ,la préfecture de rennes provoque la rébellion".
    Toujours plus de répression, de documents à fournir, de chantage contre les migrant-e-s... le collectif de soutien aux personnes sans-papiers 35 mais aussi les nombreuses organisations qui font partis de la coordination avaient des comptes à règler avec la préfecture. La venue des camarades solidaires de Blain, Lannion, Laval, Morlaix, Nantes, Quimper et Caen a permis de mettre la pression sur la préfecture qui ne pouvait ignorer le harcèlement spécifique que connaisse les migrant-e-s à Rennes. Cette mobilisation a permis de faire reculer la préfecture sur quelques unes de ces pratiques xénophobes !
    La réussite de la mobilisation s’explique par le travail militant des collectifs qui refusent de laisser avancer la xénophobie et le racisme partout où ils pourraient s’implanter (des milliers de tracts sont diffusés depuis des semaines !). Cette mobilisation met en lumière la possibilité de faire vivre nos solidarités avec les migrant-e-s, état d’urgence ou pas.
    Il est essentiel de redonner de la visibilité aux migrant-e-s qui continuent à se confronter à des institutions racistes et xénophobes, développons nos solidarités ! Le NPA Rennes poursuivra son engagement militant solidaire de tou-te-s les migrant-e-s, contre les centres de rétentions, les tests osseux, pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers, pour l’ouverture des frontières, pour la libre circulation et la libre installation !

    Depuis la grande manifestation pour l’accueil de tou-te-s les migrant-e-s et contre les murs qui les tuent qui avait réunis 1500 personnes (http://www.anticapitaliste-35.org/La-manifestation-de-samedi-se.html), le collectif de soutien aux personnes sans-papiers 35 continuent le combat contre la préfecture qui harcèle les migrant-e-s. C Taubira a été interpellée lors de sa venue à Rennes, sept rassemblements se sont tenus devant la préfecture où des occupations se sont déroulées en parallèle... Des milliers de tracts ont été diffusés pour informer de ces pratiques honteuses et rappeler notre soutien indéfectible aux migrant-e-s du monde entier.
    Parce que nous sommes contre toutes les formes de racisme, parce que nous sommes solidaires de nos camarades migrant-e-s, parce que noussommes pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers, parce que nous sommes pour la liberté de circulation et d’installation, parce que nous sommes pour l’ouverture des frontières, le NPA Rennes appelle à rejoindre massivement la manifestation régionale samedi 12 décembre à 15H place de la mairie à Rennes !

    Appel de la coordination régionale Bretagne – Pays-de-la-Loire solidaire des personnes immigrées à manifester :

    Racisme institutionnel et harcèlement préfectoral contre les migrant-e-s : STOP !

    La Coordination régionale Bretagne –Pays-de-la-Loire solidaire des personnes immigrées appelle à une manifestation régionale à Rennes pour dénoncer le harcèlement préfectoral que subissent les personnes étrangères qui demandent l’asile politique ou qui demandent une carte de séjour.

    Depuis plusieurs années, ce harcèlement préfectoral est dénoncé par le milieu
    associatif mais il persiste et se renouvelle.
    Nous parlons de racisme institutionnel car ce sont les personnes étrangères non européennes qui sont davantage visées par ce harcèlement préfectoral, notamment les personnes d’origine africaine.
    Toutes les préfectures du Grand Ouest participent, d’une manière ou d’une autre, à ce harcèlement mais la préfecture d’Ille-et-Vilaine est plus particulièrement visée par nos doléances. C’est pourquoi les villes de notre coordination régionale ont décidé de s’unir et de converger pour manifester ensemble à Rennes. Pour que ces pratiques s’arrêtent et ne se répandent pas partout !

    Nous dénoncerons plusieurs formes de harcèlement (liste non exhaustive) :
    - La préfecture 35 prive plusieurs mères d’enfant français de leur droit automatique
    au séjour !
    - La préfecture 35 prive des demandeurs d’asile de leurs droits en les accusant d’avoir fraudé pour fuir leur pays !
    - La préfecture multiplie les procédures de réadmission et d’expulsion forcée
    des demandeurs d’asile vers d’autres pays européens !
    - Pour certaines démarches, la préfecture 35 empêche certain-e-s usager-e-s
    étranger-e-s de prendre rendez-vous autrement que par Internet.
    - La préfecture 35 empêche des étranger-e-s de déposer une demande en retenant leur acte de naissance ou leur passeport pendant plusieurs mois !
    - Certain-e-s fonctionnaires de la préfecture 35 continuent d’insulter et de menacer les usager-e-s des services étrangers !

    RAS – LE – BOL !
    MANIFESTATION RÉGIONALE
    Samedi 12 décembre à 15 h, Place de la mairie à Rennes

    Parce que nous exigeons la régularisation de toutes les personnes sans-papiers, la libre circulation et la libre installation des personnes dans le monde, nous manifesterons pour réclamer l’arrêt de ces pratiques de harcèlement et de ce racisme institutionnel.

    Coordination régionale Bretagne – Pays-de-la-Loire solidaire des personnes immigrées.

    Villes représentées : Angers, Blain, Brest, Châteaubriant, Lannion, Laval, Lorient, Nantes, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Nazaire
    .