Polémique autour d’un film de lutte contre l’homophobie à destination des enfants... les associations rennaises se mobilisent !
vendredi 29 janvier 2010, par
La pression exercée par les lobbys d’extrême-droite n’a pas fait reculer la Ville de Rennes et le Conseil régional de Bretagne dans leur soutien au film "Le baiser de la lune" de Sébastien Watel et son équipe. Mais qu’en est-il du soutien de l’Inspection académique d’Ille-et-Vilaine ?
A Rennes, comme ailleurs en France, tous les jours des personnes sont victimes d’homophobie et de lesbophobie, c’est-à-dire de discriminations liées à leur orientation sexuelle réelle ou supposée homosexuelle. Rejet, insultes, coups, violences, meurtres : les discriminations homophobes et lesbophobes se déclinent sous de nombreuses formes et se produisent aussi bien dans la famille, que dans la rue, au travail, ou encore à l’école. Elles blessent, meurtrissent, tuent.
A Rennes, comme ailleurs en France les initiatives de lutte contre l’homophobie et la lesbophobie sont nombreuses et de qualité. Parmi ces initiatives le projet de film "Le baiser de la lune" de Sébastien Watel a été pris pour cible par des lobbys ultra-conservateurs. En effet, ce film d’animation destiné aux élèves de CM1-CM2 afin de leur permettre d’aborder les relations amoureuses entre personnes de même sexe a fait l’objet de deux pétitions intitulées pour l’une « Halte aux incitations homosexuelles dans les écoles primaires ! » et pour l’autre « Halte à la propagande en faveur de l’homosexualité au sein de l’école » adressées à différentes institutions partenaires du projet.
Nous, associations de lutte contre le sexisme, l’homophobie et la lesbophobie, soutenons le projet de film "Le baiser de la lune" contre cette mobilisation qui semble d’un autre âge et dont la manière de considérer l’éducation à la citoyenneté et à la tolérance comme du prosélytisme est tout à fait réactionnaire. Rappelons que l’homosexualité est dépénalisée en France depuis 1981 et qu’aujourd’hui ce n’est plus l’homosexualité qui est un fléau social, mais bien l’homophobie. C’est au quotidien que nous la combattons, notamment en discutant avec des jeunes, pour faire tomber les préjugés et soutenir les jeunes victimes que nous rencontrons. L’Education nationale a émis des directives officielles concernant la lutte contre l’homophobie dans les établissements scolaires. Nous avons demandé à être reçu-e-s à l’Inspection Académique dans les meilleurs délais afin d’avoir des explications sur le retrait ou la poursuite de son soutien à Sébastien Watel et son projet de film.
L’écoute dont semble disposer les ultra-conservateurs impose une vigilance constante et une réactivité immédiate de toutes les actrices et tous les acteurs de la vie citoyenne et militante dans le but de parvenir un jour à l’éradication de l’homophobie et à une réelle égalité des droits.
Association et Compagnie de Théâtre de l’Opprimé Rennaises (ACTOR), AIDES, Centre Gay Lesbien Bi et Trans de Rennes, Commune Vision, David et Jonathan, Femmes Entre Elles, Gay&Lesbian Sports, Les Enfants d’Arc-en-Ciel - l’asso, Mix-Cité Rennes
- Communiqué du NPA 35 - Soutien aux luttes
Patronat et gouvernement veulent faire payer leur crise aux salariés. Leur situation est de plus en plus difficile. Heureusement, des résistances (...) - APPEL - Contre le logement cher : baisse des loyers ! Un toit c’est un droit !
Les chiffres sont formels, jamais les loyers et les prix de l’immobilier n’ont été aussi chers dans notre pays, rapportés aux revenus des locataires (...) - PSA : pas touche aux emplois !
Ce jeudi 15 décembre, le groupe PSA a annoncé la suppression de 6000 postes en Europe dont 4300 en France (1900 dans l’effectif permanent et 2400 (...) - [Communiqué du NPA 35] Valognes : le train de déchets nucléaires ne passera pas !
Depuis la catastrophe de Fukushima, les luttes antinucléaires reprennent de la vigueur en France. Après les manifestations réussies du 15 octobre (...) - Sortir du nucléaire, c’est possible, c’est urgent !
Le 18 avril les 6 réacteurs de Fukushima étaient submergés par une immense vague qui a détruit les circuits d’alimentation électrique entraînant la (...) - [communiqué du NPA 35] Non à l’extrême droite !
A l’heure où le gouvernement Sarkozy multiplie les déclarations racistes, et ou Guéant déclare que "les catholiques eux ne brûlent pas", le groupe de (...) - "Ici on noie les Algériens"
A l’occasion du cinquantenaire du 17 octobre 1961, • Lundi 17 octobre à 18h30. Rassemblement. Jeté de fleurs. Passerelle des Jumelages, quai (...) - Ni civil, ni militaire : sortir du nucléaire, maintenant !
Manifestation du 15 octobre à Rennes - Communiqué de presse des comités NPA bretons - [communiqué de NPA 35] Expulsion du collectif Arrete 23
Encore, une fois, un squat évacué à Rennes. Encore une fois, c’est la force qui a été utilisée puisque ce sont 80 CRS et membres du GIGN qui ont envahi (...) - [Communiqué du NPA 35] Graves violences à l’encontre de militants antifascistes
Ce samedi 21 mai, une trentaine de militants antifascistes diffusaient des tracts aux abords du Fleurte Café pour sensibiliser les passants sur (...)
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60