Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • POUR l’accueil de tous les migrant-e-s et CONTRE les murs qui les tuent

    Le NPA Rennes se joint à l’appel à manifester pour l’ouverture des frontières, pour la liberté de circulation et d’installation !
    L’appel du collectif de soutien aux personnes sans papiers ci-dessous.

    ‎POUR l’accueil de tous les migrant-e-s et CONTRE les murs qui les tuent

    LA Déclaration universelle des Droits de l’Homme, C’EST POUR QUAND ?

    Article 13 de la Déclaration : Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
    Article 14 de la Déclaration : Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.

    Les pays européens ont adopté ces principes. Qu’ils les respectent !

    L’EUROPE EST ENVAHIE ?

    En 2014, sur 14 millions de personnes ayant obtenu le statut de réfugié-e-s dans le monde, 55% sont en Asie ; 29% sont en Afrique ; 11% sont en Europe (et 1,8% sont en France). Il y a plus de réfugié-e-s en Turquie que dans les 28 États membres de l’UE réunis.

    (Source = Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés.)

    LE REFUS D’ACCUEILLIR TUE !

    En 2015, 3 000 migrant-e-s sont mort-e-s en tentant de rejoindre l’Europe. Début septembre, 71 personnes migrantes sont mortes étouffées dans un camion frigorifique en Autriche. D’autres meurent aussi à Calais… Des enfants, des femmes, des hommes : des êtres humains.

    DE PLUS EN PLUS DU CONTRÔLES... et même des opérations militaires !

    En juin 2015, la France a rétabli des contrôles aux frontières à Vintimille à la frontière italienne. L’Autriche a fait de même à sa frontière orientale. Ces contrôles aux frontières remettent en cause le principe européen de libre circulation des personnes (Accords Schengen).
    En avril 2015, l’Europe a entamé une opération militaire pour détruire les bateaux qu’utilisent les migrant-e-s pour traverser la Méditerranée.

    DE BEAUX DISCOURS D’ACCUEIL MAIS de plus en plus de murs, de barbelés, de miradors…en Europe !

    Dans les années 1990 déjà, l’Espagne a construit des barrières (une triple rangée de grillages de 6 mètres de haut) dans les enclaves de Melilla et Ceuta au Maroc.
    En 2012, la Grèce a construit un mur à sa frontière avec la Turquie, ce qui a obligé les migrant-e-s à passer par la mer Méditerranée pour entrer en Europe.
    En 2014, à sa frontière avec la Turquie, la Bulgarie a commencé à construire un mur de barbelés long de 30 km et haut de 3 mètres, avec miradors et caméras thermiques. Ce mur devrait être allongé de 130 km dans les prochains mois.
    En 2015, la Hongrie vient d’achever la construction d’un mur de barbelés long de 175 km et haut de 4 mètres à sa frontière avec la Serbie.
    En 2015, à Calais en France, une double clôture de 3 km de long et de 2 à 4 mètres de haut se construit.

    Murs, barbelés, miradors, contrôles, armée…
    Mort-e-s, noyé-e-s, blessé-e-s, enfermé-e-s…
    Est-ce cette Europe que nous voulons ?

    Application du droit fondamental à la libre circulation !
    Application du droit fondamental à la libre installation !
    Application du droit fondamental à l’asile !
    Régularisation de toutes les personnes sans-papiers !

    Collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes http://sp35.org/