Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Maternité de Dinan et fusion hospitalière

    Dans notre tract diffusé sur l’hopital de Saint-Malo... (à télécharger ci dessous)

    Cà y est, nous sommes déjà dans le dur...
    La direction du GHT a pris la grave décision de suspendre les accouchements à la maternité de Dinan depuis le 5 juillet et donc de transférer les parturientes à Saint-Malo. Elle motive cette décision extrême par une cascade de départs de médecins anesthésistes et l’impossibilité de recruter des intérimaires.
    Certes, on peut comprendre que la direction ne maîtrise pas les choix personnels de ces praticiens, mais on ne peut que relier cette vague de départs à l’incertitude qui règne sur l’avenir de cette maternité du fait de la fusion hospitalière annoncée (et imposée) entre les CH de Saint-Malo, Dinan et Cancale. S’ajoutent à cette instabilité, les déclarations de la cheffe de service de Saint-Malo qui décrédibilisent le maintien et le développement du service et surtout depuis mercredi dernier la publication de l’avis de la Chambre Régionale des Comptes sur la situation financière du CH de Dinan qui préconise carrément « la fermeture du service de gynéco-obstétrique » comme « préalable à la fusion de l’hôpital de Dinan avec celui de Saint-Malo ».
    La voie est donc clairement ouverte aux manipulations des démolisseurs de l’ARS…qui s’étaient bien gardés de communiquer sur cet avis, qu’elle connaissait depuis plusieurs mois !

    L’urgence est donc d’obtenir la reprise rapide des accouchements à la maternité de Dinan. La mobilisation s’organise en ce sens dans le pays de Dinan (près de 300 personnes le 5 juillet devant l’hôpital de Dinan, rencontre avec les élus de Dinan Agglo le 8 juillet, nouveau rassemblement ce 12 juillet devant l’hôpital)….

    Les soignantEs de Saint-Malo doivent être solidaires de cette mobilisation, car si la suspension de la maternité de Dinan s’avérait durable, cela concrétiserait la menace que la fusion se traduira par des coupes claires dans les activités à Dinan, mais ici aussi à Saint-Malo. D’ailleurs l’avis de la Chambre Régionale des Comptes sur la situation du CH de Dinan n’annonce-t-il pas déjà la couleur en précisant que « la procédure de fusion génère des gains en ressources humaines qui sont évalués à 19,5 ETP en 2020 pour l’ensemble du GHT Rance Emeraude. Cette mesure est chiffrée à hauteur de 1,434 M€ répartie pour moitié entre les deux établissements « 

    Pour s’en convaincre on peut lire cet avis en ligne par https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-03/BRA2019-0001.

    pdf