Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • La tourmente grecque II, chronique d’un coup d’Etat

    L’association Bretagne Grèce Solidarité Santé organise une tournée bretonne de projection du film « La tourmente grecque II, chronique d’un coup d’Etat » de Philippe Menut du 21 février au 27 mars.
    Le film et son auteur seront à Saint-Malo le 22 février et à Rennes le 23 février (voir le tableau de projection à télecharger ci dessous).

    Vous pourrez apporter des médicaments non périmés et du matériel médical que l’association Bretagne Grèce Solidarité santé colllecte et se chargera d’acheminer aux dispensaires et centres sociaux autogérés grecs.

    « La tourmente grecque II, chronique d’un coup d’Etat » est un gros plan à la fois humain et économique sur les causes et les conséquences de la crise grecque.
    Un film pour comprendre et débattre.
    – l’austérité depuis 2010 avec un désastre humanitaire, des privatisations massives
    – le gouvernement de la Grèce par la Troïka et les institutions financières européennes.
    Des milliards d’euros engloutis dans le paiement d’une dette publique insoutenable
    – la victoire électorale de Syriza en janvier 2015, les 6 mois de négociations impitoyables avec l’Eurogroupe, jusqu’au « non » massif du peuple grec au référendum du 5 juillet 2015
    – la signature, une semaine après, d’un accord de capitulation devant un coup d’Etat financier, avec l’imposition d’un troisième mémorandum d’austérité et de privatisations pour rembourser la dette et recapitaliser les banques.
    – la scission dans Syriza, la nouvelle victoire électorale du gouvernement Tsipras aux élections législatives du 20 septembre 2015.
    – points de vue sur les perspectives politiques et économiques en Grèce et en Europe.

    Par une enquête précise et claire sur les mécanismes de l’austérité, de la dette publique et des flux financiers dans la zone euro, le film ouvre le débat sur les perspectives d’une politique alternative à l’austérité et au néolibéralisme en Grèce et en Europe.
    « Je n’ai pas fait un film pour dire ce que je savais ; ce que j’explique, je l’ai compris en tournant le documentaire » (Philippe Menut).