Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • "ETONNANTS ANTI-IMPERIALISTES" !

    Le comité NPA de Saint-Malo avait décidé d’exprimer le point de vue du NPA sur la guerre que mène l’armée française au Mali depuis de 11 janvier à l’occasion du Festival "Etonnants Voyageurs" (18 au 20 mai). Il nous est apparu en effet que la guerre du Mali ne pouvait être passée sous silence d’un festival qui avait pour thème "l’Afrique qui vient". Par ailleurs, il ne pouvait nous être indifférent qu’Aminata TRAORE, ancienne ministre du Mali, participante active des festivals "Etonnants Voyageurs" de Bamako, est désormais considérée comme personnalité non grata par le gouvernement français.
    C’est pourquoi nous avons mené une campagne d’affichage sur les murs de la ville et que nous avons édité et diffusé aux festivaliers le tract ci-joint.
    Nous pensions que notre tract ne serait pas forcément bien pris compte tenu du fait que la position anti-impérialiste du NPA est peu partagée dans l’arc des forces politiques. Il n’en a rien été. Au contraire, l’accueil a été plutôt favorable. Comme quoi, l’affirmation des positions anti-impérialistes n’est pas nécessairement un combat minoritaire à contre-courant.