[Communiqué du NPA 35] Valognes : le train de déchets nucléaires ne passera pas !
mardi 22 novembre 2011, par
Depuis la catastrophe de Fukushima, les luttes antinucléaires reprennent de la vigueur en France. Après les manifestations réussies du 15 octobre (Rennes, Toulouse, Bordeaux, Bugey, Dunkerque),
il est nécessaire d’amplifier la mobilisation, de faire converger les différentes initiatives antinucléaires et de continuer à populariser notre argumentaire sur ce sujet.
En novembre prochain partira le dernier transport de déchets nucléaires CASTOR (Cask for Storage and Transport Of Radioactive Material) de La Hague à Gorleben en Allemagne.
Voilà qui nous donne une occasion d’agir. La question des déchets constitue le maillon faible de l’industrie nucléaire, et l’illustration la plus frappante du scandale qu’elle est dans son ensemble :
on ne sait pas plus s’en débarrasser aujourd’hui qu’il y a soixante ans - on les envoie finir leur demi-vie sous terre à Bure, en Lorraine, ou à l’air libre en Sibérie.
Il n’y a pas de nucléaire propre ou sûr. Le problème des déchets dont on ne sait pas quoi faire à part les enterrer, justifie à lui seul l’arrêt de l’industrie nucléaire !
N’attendons pas des promesses électorales ni des compromis au rabais entre le PS et ses alliés, mais exigeons par notre mobilisation la mise en place d’un plan de sortie du nucléaire en moins de 10 ans, ce qui implique d’arrêter, mettre en sécurité et commencer à démanteler dès maintenant les plus vieux réacteurs et de stopper la construction des nouvelles centrales.
C’est pourquoi le NPA 35 a décidé de soutenir l’initiative du collectif Stop Castor et d’appeler à la mobilisation de Valognes qui a lieu sous deux sous 2 formes :
UN CAMP MILITANT les 22/23/24 novembre :
Prendre contact sur le blog http://valognesstopcastor.noblogs.org/
UNE ACTION DE BLOCAGE ET MANIFESATION DE SOUTIEN le mercredi 23 novembre, à 10h.
Covoiturage à partir de Rennes, métro villejean Université 6h15, le 23 novembre
Contact contact@sdn-rennes.org
Événement associé
[Communiqué du NPA 35] Valognes : le train de déchets nucléaires ne passera (...)
le mercredi 23 novembre 2011
Actions et blocages - Co-voiturage, départ de rennes le 23 novembre à 6h15 - Métro Villegean
- Communiqué du NPA 35 - Soutien aux luttes
Patronat et gouvernement veulent faire payer leur crise aux salariés. Leur situation est de plus en plus difficile. Heureusement, des résistances (...) - APPEL - Contre le logement cher : baisse des loyers ! Un toit c’est un droit !
Les chiffres sont formels, jamais les loyers et les prix de l’immobilier n’ont été aussi chers dans notre pays, rapportés aux revenus des locataires (...) - PSA : pas touche aux emplois !
Ce jeudi 15 décembre, le groupe PSA a annoncé la suppression de 6000 postes en Europe dont 4300 en France (1900 dans l’effectif permanent et 2400 (...) - [Communiqué du NPA 35] Valognes : le train de déchets nucléaires ne passera pas !
Depuis la catastrophe de Fukushima, les luttes antinucléaires reprennent de la vigueur en France. Après les manifestations réussies du 15 octobre (...) - Sortir du nucléaire, c’est possible, c’est urgent !
Le 18 avril les 6 réacteurs de Fukushima étaient submergés par une immense vague qui a détruit les circuits d’alimentation électrique entraînant la (...) - [communiqué du NPA 35] Non à l’extrême droite !
A l’heure où le gouvernement Sarkozy multiplie les déclarations racistes, et ou Guéant déclare que "les catholiques eux ne brûlent pas", le groupe de (...) - "Ici on noie les Algériens"
A l’occasion du cinquantenaire du 17 octobre 1961, • Lundi 17 octobre à 18h30. Rassemblement. Jeté de fleurs. Passerelle des Jumelages, quai (...) - Ni civil, ni militaire : sortir du nucléaire, maintenant !
Manifestation du 15 octobre à Rennes - Communiqué de presse des comités NPA bretons - [communiqué de NPA 35] Expulsion du collectif Arrete 23
Encore, une fois, un squat évacué à Rennes. Encore une fois, c’est la force qui a été utilisée puisque ce sont 80 CRS et membres du GIGN qui ont envahi (...) - [Communiqué du NPA 35] Graves violences à l’encontre de militants antifascistes
Ce samedi 21 mai, une trentaine de militants antifascistes diffusaient des tracts aux abords du Fleurte Café pour sensibiliser les passants sur (...)
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60