Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • « Blouses blanches et gwenn ha du », la gréve des étudiant.es en médecine de Rennes (1973)

    Hugo MELCHIOR a publié récemment le fruit de ses recherches historiques sur la longue grève des étudiant ;es en médecine de la fac de Rennes (1973).
    Sous le titre « Blouses blanches et gwenn ha du », son livre nous donne l’opportunité de se replonger dans l’atmosphère des luttes de la jeunesse scolarisée qui répliquent la vague contestataire de mai 1968 et d’où émergent de jeunes militant.es révolutionnaires. Car, ce n’est pas tordre la vérité que de rappeler que cette grève, qui touche un milieu plutôt traditionnel, est animée et conduite par l’extrême-gauche maoïste et trotskyste de l’époque. On reconnaîtra ainsi des figures militantes rennaises de cette période, en particulier dans les rangs de la Ligue Communiste.
    Mais l’intérêt du livre d’Hugo ne se réduit pas à réveiller nos mémoires nostalgiques. En vérité, il revêt une grande actualité quand il rappelle les causes de cette grève qui ont nom démographie médicale et déserts médicaux (du fait de l’application du numérus clausus entré en vigueur à la fin de la 1ere année de médecine), insuffisance des capacités et des moyens des hôpitaux publics bretons, faiblesse des activités de prévention en médecine du travail, en santé communautaire....
    Bref, en ces temps de pandémie, on vous fait volontiers l’ordonnance pour acheter et lire ce livre.

    Portfolio

    • ROUGE, hebdo de la Ligue Communiste du 24/02/1973
    • brochure de la Ligue Communiste de la fac de médecine de Rennes