Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Action de Boycott Désinvestissement Sanction contre l’Etat d’Israel samedi 31 octobre à RENNES !

    Le NPA Rennes appelle à participer à l’action de BDS organisé par l’association Rennes Palestine Solidarité le samedi 31 octobre à 10h au Métro Sainte Anne pour une nouvelle action BDS sur le marché des Lices.

    Des nouvelles de nos camarades partis en Palestine :
    "Mardi 27 octobre :

    Ce matin, nous sommes partis vers Bethléem, cueillir des olives dans un monastère. Nous sommes passés par un impressionnant check point pédestre, au pied du mur ; le passage a été rapide pour nous, il peut durer des heures pour les Palestiniens, surtout lors des heures de pointe (lorsqu’ils se rendent ou rentrent du travail).
    Nous sommes ensuite arrivés à l’institut œcuménique de Tamtur où nous avons ramassé les olives pendant quelques heures, 500 oliviers sont plantés sur le terrain. D’après les explications d’un membre de l’institut, le monastère abrite une importante bibliothèque et accueille des étudiants en théologie pour des séjours de un à trois mois.
    L’objectif de notre présence était, suite à la demande du monastère, d’assurer la solidarité entre tous les Palestiniens, quelle que soit leur religion. Depuis très longtemps, ce monastère avait l’habitude d’organiser la cueillette des olives où les volontaires, chrétiens ou musulmans, venaient aider à les ramasser. Cependant, à partir de l’année 2000, l’accès est devenu impossible aux palestiniens vivant en Cisjordanie, car ce lieu est aujourd’hui situé dans la zone frontalière de Jérusalem et l’accès nécessite une autorisation fournie par l’armée israélienne. D’où la nécessité d’y aller et de montrer que malgré tous les check points, nous avons réussi à ramasser quelques arbres.
    Nous nous sommes ensuite séparés en deux groupes, certains se sont dirigés vers Hébron, les autres vers Jérusalem.
    Dans le groupe ayant visité Hébron, certains d’entre nous s’y rendaient pour la première fois et ont trouvé la ville à la fois magnifique et déprimante. Magnifique, entre autre grâce au guide Palestinien nous ayant fait visiter des dédales de ruelles entre les vieilles maisons en pierre, mais aussi pour la mosquée du tombeau des Patriarches. Déprimante, parce que nous étions les seuls « touristes », tous les magasins étaient fermés (définitivement pour certains), nous avons observé de loin une échauffourée entre des jeunes Palestiniens et l’armée. Notre visite s’est déroulée au son des grenades assourdissantes et des sirènes des ambulances, nous avons expérimenté très brièvement l’effet des gaz lacrymogènes (les Palestiniens nous donnant des oignons pour nous soulager). Dans la vieille ville, les magasins et habitations des Palestiniens sont protégées par des grillages au-dessus de la rue, étant que de nombreux colons vivent aux premiers étages des bâtiments. Après le check point à proximité du tombeau des patriarches, nous nous sommes retrouvés seuls dans les rues, croisant uniquement des soldats à tous les coins de rue.
    Nous, nous sommes allées à Jérusalem, la vie y est toujours aussi tendue, des soldats occupent toute la vieille ville. Nous sommes reparties vers cinq heures et nous sommes arrivées à Halhul à 19h30. Un accident et l’assassinat de deux jeunes palestiniens était la cause de notre retard."

    Tract de l’association Rennes Palestine Solidarité :

    Depuis le début du mois d’octobre, cinquante sept Palestiniens et un Palestinien de nationalité israélienne ont été tués par les forces israéliennes en Cisjordanie, à Jérusalem, dans la bande de Gaza et sur le territoire israélien.

    Parmi eux, au moins 13 enfants et une femme enceinte. Pour près de la moitié d’entre eux, la police israélienne ou de l’armée d’occupation prétend qu’ils ont commis ou tenté de commettre des attaques (qui ont fait huit morts parmi les Israéliens). Le témoignage de multiples organisations de défense des droits de l’homme infirme la version de la police dans de nombreux cas.

    Plus d’un millier de Palestiniens ont été arrêtés par Israël depuis le début de ce mois.

    Ce chiffre inclut les arrestations menées en Cisjordanie, à Jérusalem et parmi les Palestiniens de nationalité israélienne.
    Parmi les villes les plus concernées figurent Hébron, avec 221 interpellations enregistrées, Jérusalem (201) et Ramallah (138), a indiqué dimanche le Club des prisonniers palestiniens. Quant aux Palestiniens de nationalité israélienne, 160 d’entre eux ont été appréhendés.
    Détention administrative : parmi les plus de 1000 Palestiniens emprisonnés, 87 ont été placés en détention administrative, un régime extrajudiciaire qui permet aux autorités israéliennes d’incarcérer des suspects sans inculpation ni procès pour six mois renouvelables indéfiniment.
    Selon le club, plus de 6000 Palestiniens sont actuellement détenus par Israël, dont 420 en détention administrative.

    Le "cycle des violences" a une origine : c’est l’occupation israélienne et le déni du droit international. C’est à cette occupation qu’il faut s’attaquer pour permettre une issue et garantir aux deux peuples une paix juste et durable !

    Les États occidentaux, la France, n’ont jamais pris leurs responsabilités pour obtenir d’Israël le respect des réso-lutions de l’ONU. Ils ne sont jamais intervenus pour contraindre Israël à respecter les conventions de Genève. L’Europe reste le premier partenaire économique de cet État d’apartheid, qui bénéficie d’un statut d’association privilégié avec l’Union Européenne !

    MAINTENANT, ÇA SUFFIT ! IL FAUT EN FINIR AVEC LE DOUBLE LANGAGE !

    La France doit exercer les pressions diplomatiques, politiques et économiques indispensables contre l’État d’Israël pour l’obliger à se retirer des territoires occu-pés et à respecter l’ensemble des résolutions de l’ONU sur la Palestine, ainsi que les conventions de Genève ! La France doir reconnaître maintenant l’État Palesti-nien !

    La France doit cesser toute coopération militaire avec l’État d’Israël !

    La France doit prendre position pour la suspension de l’accord d’association entre Israël et l’Union Euro-péenne et interdire l’importation des produits des colo-nies !

    La France doit agir pour la protection internationale du peuple palestinien !

    La France doit mettre fin à la criminalisation du BDS et abroger la circulaire Alliot-Marie !