Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • Expulsion de la Maison du Peuple : on reprend les places !

    MANIFESTATION vendredi 13 mai, 20H Ste Anne !

    Ce matin 13 Mai dès 6 heures, à Rennes, les forces du RAID ont expulsé la Maison du Peuple occupée depuis le 1er mai par les militants opposés à la loi travail. Nous avions repris cet endroit symbolique du mouvement ouvrier rennais par un rapport de force réel contre la politique répressive du PS. C’est dans un contexte de forte mobilisation que nous nous y sommes installé-e-s afin d’avoir un lieu pour s’organiser, voter, discuter, et envisager de nouvelles actions pour dire non à la loi El Khomri. Pendant près de deux semaines, une vie collective s’y est mise en place, dans une atmosphère de solidarité, de créativité et d’enthousiasme militant. Les riverain-e-s, piéton-ne-s du centre-ville et curieux-ses venaient y boire un café, parler de la lutte. Nous avons reçu du soutien, intéressé des gens au mouvement, appris nous-mêmes de nouvelles pratiques militantes. Nous avons rencontré de nouveaux camarades, passé des moments inoubliables. Nous avons besoin d’un tel endroit.

    Lorsqu’on nous prive de notre droit à manifester dans le centre, nous prenons les places qui nous reviennent. C’est avec détermination que nous revendiquons notre droit à la ville, notre droit à la Maison du Peuple. C’est aussi par l’occupation, la stabilisation du mouvement et le réconfort militant que nous pouvons nous donner les moyens de faire front. Avoir un lieu dédié au mouvement contre la loi travail nous a permis de partir en manifestation plus fort-e-s et plus visibles. Si la lutte précédait à la Maison, la Maison a constitué un appui matériel et symbolique à la lutte. Récurrentes, les menaces d’expulsion auront eu le mérite de nous souder, de nous solidariser.

    Mais à l’auto-organisation et à l’échange, les autorités ont répondu par la violence la plus élémentaire : le jour même du passage en force de la loi, la préfecture et la mairie communiquaient sur la fin de la convention signée pour la salle de la Cité. Ce sont deux coups conjoints que nous refusons de recevoir. Parallèlement, à Paris, c’est l’armée qui est envoyée pour évacuer les manifestants. Combien de temps encore le pouvoir pourrat-t-il se permettre de faire taire le peuple par la force en se revendiquant de la démocratie ? Cette matinée à Rennes fait mal au cœur. L’envoi du RAID sur le toit de la salle de la Cité est une insulte à l’histoire de ce lieu, un affront fait au mouvement social rennais. A l’évacuation de la Maison du Peuple, nous riposterons par l’évacuation du personnel politique qui ne nous représente plus, qui ne pourra plus jamais prétendre nous représenter. Ainsi, le comité rennais du NPA appelle massivement à participer aux prochaines actions et manifestations pour protester contre la loi travail, les violences policières qui touchent nos camarades, et l’expulsion arbitraire de notre lieu de luttes.

    NOUS SOUTENONS L’OCCUPATION DE LA MAISON DU PEUPLE.

    La salle de la cité, située au 10 rue Saint Louis est maintenant occupée nuit et jour depuis dix jours. Elle retrouve son véritable nom :« Maison du peuple » pour la deuxième fois de son histoire. On y vit, on y dort et mange. On y parle. On s’y organise. Elle est un lieu de convergence des luttes, en particulier des opposants à la loi El Khomri (dite loi travail) ou se côtoient étudiants, intermittents, militants, syndicalistes, précaires, Nuit Debout, ainsi que bon nombres d’individus de groupes et d’associations. On y prépare la suite du mouvement, on s’y interroge sur l’avenir et sur le monde que nous voulons construire, on y vit des rencontres, on y prend les décisions collectivement.

    Nous soutenons cette occupation qui s’inscrit clairement dans l’esprit et l’histoire sociale, syndicale et culturelle de ce lieu hautement symbolique de la vie rennaise. Depuis sa création en avril 1893, la bourse du travail, née entre ces murs a été un foyer culturel très actif, notamment dans le domaine de l’éducation populaire : “ Une troupe de théâtre, une chorale, soutenues par le syndicat des musiciens, un cinéma du peuple comptent parmi les animations phares”. (source : archives de Rennes). Sans oublier les nombreux concerts de rock qui ont marqué des générations de Rennais.

    La Maison du peuple doit redevenir un lieu d’effervesence politique et culturelle.

    Nous nous opposons à toute tentative d’expulsion !