Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)

Plan pauvreté : les faux semblants du président des riches

En un an les plus riches ont bénéficié de 4 milliards d’Euros d’impôts en moins. Les pauvres ont été ponctionné : baisse des APL, augmentation de la CSG sur les retraites, désindexation des prestations sociales, augmentation misérables du SMIC au 1er janvier (12 centimes bruts par heure) et suppression de celle annoncée pour le 1er juillet, disparition de 100 000 contrats aidés en 2018 (et 130 000 en 2019), suppression de crédits aux services sociaux et aux associations....
Macron pense reconquérir sa (...)

Plan santé de Macron-Buzyn : un projet libéral et technocratique

Suicides, grèves de la faim, souffrance des patientEs… Autant de conséquences d’un manque criant de moyens pour la santé. Et pourtant, avec un l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) à 2,5%, le gouvernement refuse les créations de postes indispensables dans les hôpitaux, les Ehpad, sans lesquelles aucune qualité de soins ne peut se faire. Et les fermetures de lits et d’hôpitaux de proximité sont toujours au rendez-vous.
Dans le plan annoncé par le président lui-même, rien n’est fait (...)

quelques observations sur la rentrée scolaire

La rentrée de septembre 2018 est d’abord marquée par une accélération des réformes néolibérales qui touchent le service public d’éducation, dans un sens autoritaire et conservateur. De nombreu-s-es enseignant-es de collège ont eu la surprise de voir fin août les programmes de quelques disciplines substantiellement remaniés (en lettres, mathématiques, EMC), contre l’avis des organisations syndicales y siégeant et même de membres du Conseil supérieur des programmes. Ces remaniements réhabilitent, en (...)

Clément Méric : rassemblement antifasciste à Rennes

Rassemblement place de la République à Rennes, vendredi 14/09 à 18h.
L’extrême droite tue, faisons son procès !
Du 4 au 14 septembre les assassins de Clément Méric passent en procès à Paris. Clément Méric était un syndicaliste de Solidaires Etudiant-e-s et un militant antifasciste, il a été tué par des néo-nazis le 5 juin 2013.
Ce meurtre n’est pas une simple rixe, mais un assassinat politique. Clément Méric a été tué pour les idées et la société émancipatrices qu’il défendait, à une période où l’extrême (...)

La question des réfugiéEs, une ligne rouge pour les internationalistes

En cette rentrée, la question des migrantEs est au cœur des débats du début de campagne des élections européennes. Et on peut dire qu’il y a du gros temps, et un vent mauvais souffle.
La pression de l’extrême droite raciste et xénophobe a miné le terrain dans toute l’Europe. Il y a urgence à reprendre l’offensive idéologique pour faire entendre une voix internationaliste, solidaire, sans la moindre réserve, de nos frères et sœurs de classe que les conflits, les catastrophes climatiques, la misère ou (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1305