Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Ille et Vilaine (35)
  • 11 novembre : la paix ?, pour qui ? la victoire pour qui ?

    En ce début novembre, loin de nous - comme font tant d’autres - de commémorer la fin de la guerre 1914-1918 et encore moins une quelconque « victoire » . D’abord, parce que l’armistice du 11 novembre 1918 ne signifie nullement la fin des hostilités et de l’engagement militariste de la France (rappelons nous les révoltes des marins et biffins de l’armée d’Orient qu’on veut envoyer se battre contre les bolcheviks), ensuite parce que si les généraux français et leurs alliés triomphent, ils laissent l’Europe entière en ruine et saignée à blanc de ses millions de morts et de blessés...
    Nous préférons appuyer sur le fait que l’armistice du 11 novembre est suivi presque immédiatement d’une poussée des revendications ouvrières, car non seulement la démobilisation se fait attendre mais encore la hausse des prix rend les conditions d’existence très difficiles...et la population exige une amnistie des peines que les militaires ont distribuées « larga manu » pendant l’état de guerre.
    Ces quelques affiches collées en Ille-et-Vilaine (sources : Archives départementales 10M 78 et 80) attestent des prémisses de la vague sociale qui touchera toute les région de France, y compris la notre.

    Portfolio

    • une affiche de la grève du bâtiment (Fougères avril 1919)
    • une réunion convoquée par l'Union des syndicast de la région malouine le (...)